L’aventure de la coupe africaine de confédération s’arrête pour les clubs maliens, le Stade malien de Bamako et Binga FC. En effet, la phase de poule de la coupe de Confédération africaine va encore une fois de plus se jouer sans les clubs maliens. Les deux ambassadeurs maliens à cette compétition africaine sont tombés à la porte de la phase de poule. Vainqueur en 2009, de la compétition, le stade malien de Bamako a, depuis, du mal à atteindre la phase de poule de la Coupe CAF.
Par ailleurs, les blancs de Bamako, champion du Mali 2020 du championnat national du football Ligue 1 Orange Mali et détenteur de la coupe du Mali de la même année était parti représenté le Mali en ligue des Champions africains. Suite à leur élimination de la compétition dès le tour préliminaire, les sociétaires de Sotuba avaient été reversés en Coupe de la Confédération.
Vainqueur à l’aller 1 but à 0 à Bamako, le Stade malien a été battu au retour par le même score à Benghazi par Al Alhy de Tripoli. En effet, les blancs de Bamako se sont inclinés au tirs au but par un score de 4 buts à 2 et quitte la campagne africaine 2021-2022.
En ce qui concerne le second représentant du Mali à la Coupe de conférence africaine, Binga FC, il quitte aussi l’aventure mais dans l’honore. Une équipe de deuxième division ayant créée un exploit au tout début de la compétition, le vice-champion de la coupe du Mali 2020 a laissé son empreinte indélébile dans cette aventure à laquelle il quitte malheureusement, mais à la tête haute, surtout vu les difficultés auxquelles, il a été confronté au tout début du tournoi.
Après un brillant parcours en début de la compétition, ce club néophyte de la coupe CAF est malheureusement éliminé. Après sa chute à la manche aller à Lusaka 3 buts à O, le club de la deuxième malienne n’a pas pu se rattraper. Malgré sa victoire 2 buts à 0 à domicile, au stade omnisport Modibo Keita, Binga FC quitte la Coupe CAF qu’il découvre pour la première fois.
Rappelons que pour sa toute première fois à la campagne africaine, l’équipe de la Commune V a fait vibrer le public sportif malien et africain en éliminant les Libériens de Breweries lors des préliminaires d’abord 3 buts à 0 à Bamako et 2 buts à 0 au Libéria, avant d’éliminer également l’ASFA Yennenga du Burkina Faso de la compétition.
Ibrahim Djitteye
Source: Le Pays- Mali