Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe d’Afrique des nations: le championnat de France en force

Alors que la CAN débute ce vendredi, la France est la nation la plus représentée en Egypte avec 93 joueurs, toutes divisions confondues, évoluant sur son sol.

La France ne manquera pas de regarder avec intérêt cette Coupe d’Afrique des nations qui débute ce vendredi en Égypte. Pas seulement parce que certaines affiches de cette première CAN estivale promettent de beaux matchs. Mais aussi et surtout parce que 93 de ses participants jouent dans des clubs tricolores, toutes divisions confondues. C’est ainsi le championnat le plus représenté dans cette compétition loin devant celui de l’Afrique du Sud (54 joueurs) et de l’Angleterre (41).

Plus de la moitié d’entre eux (49) évoluent en Ligue 1 à l’image du Lillois Nicolas Pépé (avec la Côte d’Ivoire) ou du Montpelliérain Andy Delort (avec l’Algérie) alors que 31 jouent en Ligue 2.

Mais des joueurs de niveau inférieur sont également présents. Si on en compte un seul en National (le gardien guinéen Ibrahim Koné à Pau), il y en a sept en National 2, un en National 3 (l’attaquant mauritanien d’Aurillac, Souleymane Anne) et même quatre en régional 1 pour qui cette compétition constituera certainement une expérience des plus marquantes et émouvantes.

49 clubs français représentés en Egypte

Ces quatre-là jouent tous dans des clubs de la Réunion (Excelsior et JS Saint-Pierroise). Un porte les couleurs de la Guinée, les autres de Madagascar. La confrontation entre ces deux pays ce samedi dans le groupe B ne manquera pas d’ailleurs pas de piquant et d’intérêt. Ou en tout cas, ce sera un match entre vieilles connaissances puisqu’il s’agit des deux sélections qui comptent le plus de joueurs qui évoluent en France : 13 pour Madagascar et 10 pour la Guinée. Le Mali et le Bénin en compte 9, la Côte d’Ivoire et le Sénégal 8 et l’Algérie, 7.

Qualifiée pour la première fois de son histoire pour la CAN, l’équipe dirigée par Nicolas Dupuy pourra s’appuyer sur l’expérience de deux joueurs de Ligue 1 (Thomas Fontaine de Reims et Jérémie Morel de Lyon). Quatre autres sont en Ligue 2, sept autres évoluent à un niveau amateur.

Au total, 49 clubs français sont représentés en Égypte. Le stade Rennais est l’équipe tricolore qui a envoyé le plus de ses joueurs (7) devant Reims (6) et Dijon (4). Le PSG n’en compte qu’un seul (Eric-Maxim Choupo-Motingavec le Cameroun) tout comme Marseille (Clinton Njie également avec les Lions indomptables).

Source: Le parisien

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance