Deuxièmes du groupe C, derrière Enyimba du Nigeria, les Rouges doivent gagner, dimanche au stade Alphonse Massamba Débat pour être sûrs de garder leur place
Le Djoliba est bien arrivé à Brazzaville, 24h après son départ de Bamako (mercredi, ndlr). Les Rouges affrontent ce dimanche le Club athlétique renaissance Aiglon (CARA) de Brazzaville, au stade Alphonse Massamba Débat. C’est au compte de la 4è journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération. C’est dans la peau du deuxième de la poule C que les Rouges de Bamako abordent ce match capital pour la suite des événements, c’est-à-dire, la qualification pour les huitièmes de finales. On se rappelle, le mercredi 18 juillet, les hommes de Fanyeri Diarra ont dominé les Congolais 2-0 au stade Modibo Keïta au compte de la 3è journée.
Ce succès, conjugué avec la défaite des Ivoiriens de Williamsville AC, a permis aux Djolibistes de monter sur la deuxième marche de la poule. Les Maliens et les Ivoiriens de Williamsville AC, qui se sont neutralisés en match direct (1-1), comptent chacun 4 points au compteur et ont une différence de but identique (0) mais l’équipe de Hérémakono a marqué plus de buts (3 contre 2 pour Williamsville AC). Le CARA ferme la marche avec 3 points, tandis que les Nigérians d’Enyimba, qui comptent 6 unités, caracolent en tête du groupe C.
Cette 4è journée marque le début de la phase retour. Ce dimanche, le capitaine Seydou Diallo et ses partenaires doivent confirmer le succès de Bamako contre le même adversaire. «Depuis la fin de la rencontre de la 3è journée, nous avons immédiatement débuté la préparation de la 4è journée. La rencontre est très importante. Si nous gagnons, nous conforterons notre position au classement», a déclaré Seydou Diallo, à l’issue de la première manche.
«Nous partons avec cette mentalité de gagner à Brazzaville», a ajouté l’arrière droit des Rouges. Pour son entraîneur, Fanyeri Diarra, l’équipe doit aussi gagner à l’extérieur. «Nous sommes en phase de poules où c’est le cumul de points qui nous propulse au tour suivant. Nous ne devons plus faire de défaite», a martelé le technicien, lors de la conférence de presse d’après match. L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale junior du Mali, 3è du Mondial 2015, pense que son équipe a les moyens de s’imposer dimanche à Brazzaville. «Personne ne joue pour perdre.
Toutes les équipes veulent gagner. Les joueurs doivent reproduire le jeu du match aller à Brazzaville. Ce sera notre objectif. Nous ne devons surestimer aucune formation», a martelé l’ancien défenseur international qui s’attend, tout de même à une partie difficile dans la capitale congolaise. «Ce ne sera pas facile, parce que toutes les équipes ont le même objectif. C’est donc une bataille d’hommes. Nous sommes déterminés et décidés à gagner ce match», a répété Fanyeri Diarra, la veille de son départ de Bamako. Pour le secrétaire général du Djoliba, Modibo Coulibaly, chaque match a ses réalités. « Les Congolais ont perdu à Bamako. Au match retour, ils vont tout faire à domicile pour s’imposer», prévient Modibo Coulibaly, avant d’ajouter : «mais, je sais que le Djoliba voyage bien. Nous allons les surprendre là-bas».
Tout comme le Djoliba, les Congolais du CARA espèrent sur un bon résultat au match retour à domicile. «Nous avons perdu le match aller. Nous allons tirer les leçons et se préparer pour le match retour», a déclaré le capitaine du CARA Brazzaville, Chansel Massa Mohikola. Le joueur estime que son équipe peut gagner à domicile. «C’est jouable. Nous avons vu le Djoliba jouer et nous connaissons ses points forts et faibles. Ce n’est pas une petite équipe. Mais nous allons nous préparer en conséquence pour obtenir un résultat positif à domicile», insistera le milieu offensif du CARA. Pour son entraîneur, la défaite à Bamako s’explique par la fatigue et le technicien promet un rachat, dimanche pour le match retour. «Ça (la défaite, ndlr) nous a servi de leçon. Nous allons corriger nos erreurs pour relancer la machine. On fera tout pour gagner chez nous», a ainsi déclaré Ossiete Elie Roger.
Dans l’autre match de la poule, Williamsville AC d’Abidjan accueille les Nigérians d’Enyimba.
Ladji M. DIABY
Dimanche 29 juillet au stade Alphonse Massamba Debat
13h CARA-Djoliba
Arbitre : Mashood Ssali (Ouganda) assisté de ses compatriotes, Mark Ssonko et Lee Okello
Source: Essor