Battu 2-0 au Nigeria par Enyimba, dimanche, la marge de manœuvre du Djoliba se rétrécie quelque peu. Les Rouges doivent glaner au moins un point lors de la prochaine contre les Ivoiriens de Williamsville AC, le mercredi 16 mai, au stade Modibo Keïta.
Dimanche dernier, en déplacement au Nigeria chez Enyimba FC, le Djoliba AC de Bamako a perdu (0-2). C’était au compte de la première journée de la phase de poules de la Coupe CAF.
A Euyeme stadium, les deux équipes ont fait jeu égal tout au long de la première période avec des occasions de but de part et d’autre mais elles n’ont pas réussi à trouver la faille.
Au retour des vestiaires, les Nigérians vont vite se mettre en évidence en trouvant l’ouverture du score par l’intermédiaire du défenseur central Oladuntoye Isiaka, qui a fusillé le gardien djolibiste, Adama Keïta, après un corner mal dégagé (48è min).
Le public de l’Euyeme stadium de Calabar exulte, le Djoliba AC est sous pression. Après ce but, les Djolibistes courent derrière le score, le coach Fanyeri Diarra effectue des changements pour donner un peu de rythme au jeu des Rouges. L’attaquant Mahamadou Niampégué Cissé cède sa place au Guinéen Naby Soumah.
Dans le dernier quart d’heure de la rencontre, le milieu de terrain des Rouges, Mamadou Cissé est coupable d’une faute dans sa surface de réparation.
L’arbitre marocain, Noureddine El Jaafari, désigne le point de penalty. L’attaquant nigérian Sopuruchi Augustine Dimgba d’Enyimba a exécuté la sentence, le gardien des Rouges, Adama Keita part de bon côté, il touche même le cuir mais assez pour réussir à dévier le tir puissant de Sopuruchi Augustine Dimgba. Malheureusement, les filets du Djoliba tremblent de nouveau (82è min).
Plus rien ne change jusqu’à la fin du match. Le Djoliba AC a donc perdu son premier match de phase de groupes. Mais tout reste possible pour les Rouges, qui reçoivent Williamsville AC lors de la prochaine journée.
Vainqueur à domicile contre le CARA de Brazzaville (1-0), dimanche dernier, les Ivoiriens débutent bien la phase de poules. C’est avec le moral gonflé à bloc qu’ils viendront défier le Djoliba, au stade Modibo Keïta, le mercredi 16 mai.
C’est aussi l’occasion pour le Djoliba de recoller avec peloton de tête. En tout cas, à domicile, la défaite est interdite aux Rouges.
Une revanche à prendre ?
Si le Djoliba dispute sa première phase de groupes de la coupe CAF après 2010 et 2012, le club ivoirien effectue cette année son baptême du feu. C’est un début réussi pour les Guêpes. Considéré comme le petit poucet de la poule C, l’équipe de Williamsville a créé la surprise devant son public en s’imposant devant les Congolais de CARA (1-0). L’unique but de la rencontre a été marqué par Zan bi Irié Roland (17è min). Une courte victoire qui permet au club ivoirien de se hisser sur la deuxième marche du podium derrière Enyimba. Les Nigérians bénéficient d’une meilleure différence de but (+2 pour Enyimba contre +1 pour Williamsville).
Cette année, les Ivoiriens ont déjà effectué un tour au stade Modibo Keïta. Ils ont affronté le Stade malien (1-1) lors du match aller des préliminaires de la Ligue des champions de la CAF. Donc, le Djoliba a une revanche à prendre pour essuyer les larmes des stadistes.
Ousmane CAMARA
Le Témoin