Pour une place en finale, le Stade malien de Bamako rêve de réaliser le carton plein à domicile face aux Congolais de Tout Puisssant Mazembé. Condition sine qua non pour un match retour apsaisé synoyme d’une deuxième qualification en finale. Mission difficile mais pas impossible.
Comme dans un rêve ! Stade malien de Bamako-Tout Puissant Mazembé de la RD Congo, c’est une demi-finale inédite et historique en Coupe de la Confédération qui focalise tous les regards ce dimanche 6 octobre au Stade Modibo Kéita de Bamako, à partir de 16h. Les Blancs de Bamako, vainqueurs de la Coupe de la Confédération 2009, ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin. Les poulains du président Boukary Sidibé «Kolon» sont revenus de très loin dans cette compétition, après un début catastrophique en phase de poules. C’est donc sans complexe que les Stadistes entameront cette demi-finale aller face à l’ogre congolais, le TP Mazembé du richissisme président Moïse Katumbi Chapwe.
La seule rencontre qui ait déjà opposé les deux formations est la finale de la Super Coupe 2010 gagnée par le TP Mazembé 2-0 à Lumumbashi. Depuis, les choses ont évolué de part et d’autre. Si le T.P Mazembé est un habitué de la Ligue des Champions, force est de constater qu’il est aujourd’hui une équipe en reconstruction. Le recrutement de l’ex-sélectionneur des Aigles, Patrice Carteron en mai dernier s’inscrit dans cette logique. C’est dire qu’il y a de la place pour le Stade malien pour passer le cap du TP Mazembé. L’entraîneur des Blancs, le Français, Pascal Janin a sû donner une nouvelle âme au club. «J’espère que le T.P Mazembé ne sera pas trop puissant dimanche. Nous connaissons un peu son jeu. Je pense que nous pourrons trouver la clé pour faire un résultat à Bamako», a précisé Janin.
Les Blancs de Bamako terminant très fort la phase de poule sont dans une dynamique. Le capitaine Soumaïla Diakité (gardien titulaire des Aigles du Mali) et ses coéquipiers sont face à l’histoire. Ils n’ont rien à perdre devant l’expérimentée équipe congolaise du TP Mazembé, un des clubs les plus riches du continent. Ils ont même tout à gagner. TP Mazembé participe à sa toute première campagne en Coupe de la Confédération. Le capitaine Trésor Mputu et ses camarades sont motivés à l’idée d’offrir au public de Lumumbashi un trophée dans cette compétition. Il faut tout de même compter avec l’expertise et la maîtrise de l’environnement par l’entraîneur du TP Mazembé, Patrice Carteron. L’ex-sélectionneur des Aigles connait bien le football malien et la mentalité de ses joueurs. En plus, le TP Mazembé regorge cinq (05) internationaux maliens dont quatre (04) qualifiés pour la compétition : les attaquants Chéibane Traoré et Ousmana Cisé (ex-sociétaire du Stade malien), le milieu Alou Bagayoko (ex-joueur du Djoliba) et l’ancien défenseur de l’ASKO, Boubacar Diarra. Le 5e Malien Salif Coulibaly, l’ex-défenseur du Djoliba, n’est pas qualifié. Il avait déjà joué avec les Rouges en Coupe CAF contre les Ethiopiens de Saint-Georges. Malgré cette pléthore de Maliens, les visiteurs connaissent bien les coins et recoins de la pelouse du Stade Modibo Kéita pour avoir joué et gagné contre le Djoliba AC en 8e de finale aller de la Ligue des Champions 2010 (1-0, à Bamako, but de Trésor Mputu et 3-0 au retour à Lumumbashi). Le match de dimanche Stade malien de Bamako-TP Mazembé sera officié par Alioum Néant (Cameroun) assisté d’Evarist Menkouande (Cameroun) et Peter Edibi (Nigéria). Le quatrième arbitre est le Camerounais Mohamadou Souley.
Dans l’autre demi-finale aller de cette Coupe de la Confédération, choc fratricide entre Tunisiens. Le CA Bizertin se mesurera au Club Sportif Sfaxien. Les matches retour sont programmés le week-end des 18, 19 et 20 octobre prochains.
Basile
Source: Match