Le tirage au sort du tour de cadrage est prévu, aujourd’hui au Caire, au siège de la CAF. Trente deux équipes, dont le Djoliba, sont en lice et s’affronteront pour une place en phase de poules de la C2
A l’instar des autres équipes qualifiées, le Djoliba connaîtra, aujourd’hui, le nom de son adversaire des huitièmes de finale, encore appelés tour de cadrage ou barrages. Ce sera à l’issue du tirage au sort des deux coupes africaines des clubs, une cérémonie prévue à 17h, au siège de la Confédération africaine de football (CAF) au Caire, en Egypte.
Les matches de barrage de la coupe CAF opposeront les vainqueurs des 16è de finale et les équipes éliminées en Ligue des champions, avec match retour chez les premiers. Le mode du tirage est très simple. Les qualifiés de la coupe CAF constitueront le premier pot, tandis que les formations provenant de la Ligue des champions constitueront le deuxième pot et recevront lors de la manche aller qui est prévue du 6 au 8 avril. Quant aux matches retour, ils se dérouleront les 17 et 18 avril.
Le Djoliba qui s’est qualifié, en éliminant APR FC au Rwanda, est rentré le lundi 19 mars à Bamako et dès hier, l’équipe a repris les entraînements dans son fief à Hérémakono. Les Rouges sont les seuls représentants maliens, encore en lice (les trois autres clubs engagés, à savoir le Stade malien, le Réal et des Onze Créateurs sont tombés dès le tour préliminaire) et portent, désormais, les espoirs de tout un peuple. Contre APR FC, les Djolibistes ont gagné 1-0 à l’aller au stade Modibo Keïta, avant de perdre 2-1 au stade Amahoro de Kigali.
C’est donc grâce au but marqué à l’extérieur, que l’équipe de Hérémakono a validé son ticket pour le tour de cadrage. Parmi les équipes reversées et que l’entraîneur Fanyeri Diarra et ses joueurs pourraient rencontrer pour une place en phase de poules, on peut citer, entre autres, Génération foot du Sénégal, Williamsville d’Abidjan qui a éliminé le Stade malien, MFM du Nigeria, tombeur du Réal, El Hilal du Soudan qui est une vieille connaissance des Rouges, ASES Mimosa de Côte d’Ivoire, Rayon sport du Rwanda, Plateau United du Nigeria, Zanaco de Zambie, AS Vita club de RD Congo, FC Mounana du Gabon, Gor Mahia du Kenya, Young africans de Tanzanie, Bidvest d’Afrique du Sud. En tout, il y a 16 équipes qui ont été reversées en coupe CAF et qui tenteront de se racheter en se qualifiant pour la phase finale de la C2.
Les pensionnaires de Hérémakono ont-ils une préférence ? Non, répond le gardien des Rouges, Adama Keïta, avant d’expliquer qu’à ce niveau, il n y a pas une grande différence entre les équipes. «Certes, admet volontiers le dernier rempart du Djoliba, certains clubs ont déjà un vécu continental, alors que d’autres sont des néophytes. Mais, insiste-t-il, à ce niveau, tous les adversaires peuvent prétendre à la qualification et méritent d’être respectés».
«Néanmoins, nous allons prier pour que Dieu nous donne un adversaire à notre portée. Nous avons atteint notre premier objectif, pour moi, nous avons les moyens de franchir une nouvelle étape, c’est-à-dire celle des huitièmes de finale. En tout cas, on se battra pour ça», conclura Adama Keïta. L’avant centre Cheick Tidiane Niang assure, lui aussi, ne pas avoir de préférence à ce niveau. «J’ai vu jouer Williamsville de Côte d’Ivoire et MFM du Nigeria face, respectivement au Stade malien et au Réal.
Quelque chose me dit que nous allons rencontrer l’une de ces deux équipes. Si c’est le cas, on aura un petit avantage pour avoir vu les deux clubs, lors de leur séjour au Mali. Mais je le répète encore, tous les adversaires méritent d’être pris au sérieux», dira le canonnier de Hérémakono.
Le compte à rebours est donc lancé pour le coach Fanyeri Diarra et ses joueurs. Dans quelques heures, ils seront fixés sur leur sort, tout comme les quinze autres équipes en lice pour cette 15è édition de la coupe CAF.
Le tirage au sort des quatre poules de la Ligue des champions d’Afrique est également prévu, ce mercredi au Caire. Parmi les équipes qualifiées, on peut citer le Horoya de Conakry, le TP Mazembé de Lubumbashi, Port de Togo, Espérance Tunis, Etoile du Sahel, Al-Ahly Andourman, le Wydad Casablanca, tenant du titre, Difaar El Jadida, Mamelody Sundowns, Entente Sétif, Mouloudia d’Alger, National Al-Al Ahly, Primeiro de Agosto, Township Rollers (Botswana), KCCA d’Ouganda, Mbabane Swallows (Swaziland), Zesco United (Zambie). On remarque que trois pays ont deux représentants sur la liste : l’Algérie (Mouloudia, Entente Sétif), la Tunisie (Espérance Tunis, Etoile du Sahel) et le Maroc (Wydad Casablanca et Difaar El Jadida). Toutes les seize équipes qualifiées pour la phase de poules de la Ligue des champions recevront une enveloppe de 275 millions de F cfa pour leur permettre de préparer la suite de la compétition.
Ladji M. DIABY
LES QUALIFIéS DE LA COUPE CAF : Costa do Sol (Mazambique), Enyimba (Nigeria), Fosa Juniors (Madagascar) USM Alger (Algérie), Deportivo Niefang (Guinée Equatoriale), Akwa United (Nigéria), CARA Brazzaville (Congo), Wolaitta Dicha (Ethipie), Djoliba (Mali), Hilal Obied (Soudan), CR Belouizdad (Algérie), El Masry (Egypte), RS Berkane (Maroc), Raja Casablanca (Maroc), Supersport (Afrique du Sud), CS la Mancha (Congo).
LES ÉQUIPES REVERSÉES DE LA LIGUE DES CHAMPIONS : Aduana (Ghana), Gor Mahia (Kenya), Plateau United (Nigéria), El Hilal (Soudan), ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), AS Vita (RD Congo), Rayon sports (Rwanda), Saint Georges (Ethiopie), Zanaco (Zambie), Williamsville (Côte d’Ivoire), CF Mounana (Gabon), MFM (Nigeria), Génération foot (Sénégal), Young Africans (Tanzanie), UD Songo (Mozambique), Bidvest (Afrique du Sud).
Source: Essor