C’est un coup de théâtre auquel l’on a assisté ce mardi 05 septembre 2017 lors du procès conjoint de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la Cour Pénale Internationale. Sur une video de l’audience, un témoin de la procureure Fatou Bensouda a avoué avoir basé son expertise sur des rapports de site internet et d’Amnesty.
Ayant été acculé par des questions de la défense, Xavier Laroche a craché toute la vérité. Une déclaration des plus surprenantes pour un homme qui était présenté comme un expert en criminalistique et en balistique. Il faut dire que c’est un nouveau scandale qui a éclaté au procès de Gbagbo et Blé Goudé. Pour expertiser un objet métallique, il a dû recourir à des passages sur les sites internet pour élaborer son rapport d’expertise. Une méthode jugée très curieuse pour la défense.
Pour nos confrères d’Abidjan TV, Fatou Bensouda aurait envoyé son employé en tant qu’expert témoigner contre Gbagbo. Malheureusement, cette démarche a été infructueuse pour l’accusation. Notre source indique par ailleurs que l’homme n’a pas pu montré comment Laurent Gbagbo a pu acheter les armes à partir de Biélorussie.
L’homme aurait par ailleurs copié les informations de Wikipédia pour élaborer son rapport. Des démarches qui, toujours selon notre source ne confèrent aucune crédibilité. Le témoin, aussi incroyable que cela puisse paraître, confondu par la Défense, a accuse le ministère public.
Source: afrikmag