La nouvelle chaine Ivoirienne (NCI) entre insulte et indignation depuis la parution de son émission « télé d’ici Vacances » du 30 aout 2021. Selon les internautes, la vidéo fait l’apologie du viol.
En effet l’animateur, Yves De Mbella avait pour inviter un « ancien violeur » qui vient montrer comment il violait les femmes sur un mannequin.Et cela sur la chaine d’une télé qui dit avoir pour but le bien-être et la promotion de la femme.
C’était en présence d’un public composé de femmes et d’hommes qu’Yves laisse son invité faire l’apologie du viol sur NCI midi
Dans la vidéo rendue viral sur les réseaux sociaux, on a assisté à une simulation de viol sur un mannequin ou l’animateur pose des questions et violeur répond « tu choisi comment tes victimes ? Tu préfères les grosses fesses ou les skinny ?, tu les attrapes par devant ou par derrière ? Montre-nous comment tu fais ? » Le violeur laisse entendre « j’aime les grosses comme les skinny pourvu qu’elles soient femmes ». Il monte ensuite sur l’estrade et détaille comment il procède pour étrangler sa victime, lui toucher les parties intimes, la faire tomber l’immobiliser et la violer. Tout cela sous le sourire de l’animateur qui relance des questions du genre « tu agis seul ou avec quelqu’un ? ».
Après ces mots, les réactions n’ont pas tardé à tomber, les artistes, les comédiens n’ont pas manqué à montrer leur indignation face à cette scène.
La ministre ivoirienne de la femme a réagi, elle aussi, le mardi 31 aout 2021. Pour Nassénéba Touré, le viol demeure un crime et non sujet de cirque. Elle condamne fermement ses actes ignoble et ces propos de l’invité et de l’animateur qui viennent saper les efforts du gouvernement des ONG et de ces anonymes dans la politiques d’éradication de ce fléau qui gâche la vie de milliers de femmes et de filles.
Ainsi la direction Générale de NCI a présenté ses plus sincères excuses à tous les téléspectateurs et aux internautes pour les propos tenus lors de cette émission tout en expliquant qu’ils ont supprimé ces séquences de leur page Facebook et Instagram.
« Je suis sincèrement désolé d’avoir choqué en voulant sensibiliser. J’ai fauté ! Je demande pardon » déclare l’animateur Yves De Mbella.
Pour rappel, une plainte a été lancée contre l’animateur Yves De Mbella qui a d’ailleurs été suspendu par la nouvelle chaine de la Cote d’Ivoire pour apologie au viol. Quant à « ex violeur » il a été déféré au parquet le mercredi 1 septembre 2021.
Il faut préciser que ledit animateur a été condamné à 12 mois d’emprisonnent avec sursis et à un paiement d’un million de nos francs.
Tioumbè Adeline Tolofoudié (Stagiaire)