Traqués en Côte d’Ivoire par la plateforme de la Lutte contre le Cybercriminalité (PLCC), les brouteurs semblent avoir décidé d’exporter leur activité hors du pays.
Un ivoirien suspecté d’être un hacker a été mis aux arrêts au Mali, tel que rapporté par des médias du pays d’Ibrahim Boubakar Keita (IBK).
Ce dernier qui a plusieurs identités, serait survenu à pirater le système desbanques Rechercher banques en modifiant le numéro de chèques des comptes personnels et même des comptes de sociétés. Il émettait des chèques sur les comptes des entreprises et avait la possibilité de faire des retraits avec des cartes d’identité signées par des commissaires fictifs.
De manière subtile il rentrait en possession de l’argent des entreprises facilement et gare auxbanques Rechercher banques les moins sécurisées qui n’ont pas un système de haute protection comme la BOA, la BIM-SA et même la Banque de développement duMali Rechercher Mali (BDM-SA). D’ailleurs des indiscrétions font état d’une complicité interne au niveau de ces banques.
Le présuméarnaqueur Rechercher arnaqueur aurait dérobé plusieurs milliards de FCFA au sein de ces institutions bancaires avant son arrestation samedi dernier.
Il aurait été arrêté à la BDM-Sa avec une autre identité par des hommes de Tapa Diallo du 6e arrondissement qui sont arrivés à lui faire parler.
Donatien Kautcha, Abidjan
Source: koaci