Téné Birahima Ouattara est véritablement l’homme à tout faire du côté du Palais présidentiel. Il est affectueusement surnommé « Photocopie » compte tenu de sa ressemblance frappante avec le Président Alassane Ouattara dont il est le frère cadet. Il vient de rafler la mise pour la construction des chancelleries à l’étranger au grand dam du ministre Diby Koffi.
Téné Birahima Ouattara étend ses pouvoirs à la diplomatie
Téné Birahima Ouattara est la cheville ouvrière au sein du Cabinet présidentiel. Ministre des affaires présidentielles, Trésorier de la Présidence de la République entre autres, l’homme a un droit de regard sur tous les dossiers de haute importance dans lesquelles la Côte d’Ivoire est engagée. Le dernier fait en date est sa mainmise contre toute attente sur le projet de construction des chancelleries ivoiriennes à l’étranger, révèleLa Lettre du Continent. La gestion d’un tel projet est en principe du ressort du Ministère des Affaires étrangères représenté par Charles Diby Koffi, le titulaire du département.
L’Etat de Côte d’Ivoire nourrit l’ambition de disposer de son propre patrimoine immobilier pour réduire de façon drastique les importantes sommes d’argent allouées à la diplomatie et qui coûtent les yeux de la tête au pays. Kader Coulibaly, l’agent comptable central du Trésor public, est chargé de travailler sur les questions financières afférentes à ce dossier.
Elu Député de Kong (localité située au nord du pays) en 2011, Birahima Ouattara est le Premier ministre du Shadow cabinet (traduisez le cabinet de l’ombre) de son frère de Président. Figure de proue du Rassemblement Des Républicains (RDR, le parti au pouvoir) et homme de l’ombre, il est celui qui tire les ficelles dans les affaires dans lesquelles le chef de l’Etat ivoirien ne peut pas s’afficher directement.
Téné Birahima Ouattara forme avec Amadou Gon Coulibaly, le tout-puissant ministre d’Etat et Secrétaire général de la Présidence de la République, Marcel Amon Tanoh, le Directeur de cabinet, et Fidèle Sarassoro, le chef de cabinet, un quatuor de feu qui limite très souvent le champ d’action du gouvernement.
Que pensez-vous de la montée en puissance du frère cadet du chef de l’Etat ?
Source: Afrique sur7