Le président ivoirien Alassane Ouattara, candidat déclaré aux élections de 2015, a obtenu mercredi à Daoukro (centre-est) le soutien de son principal allié du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex parti unique), pour une “candidature unique” au sein de la coalition au pouvoir “dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire et de la paix”.
“Devant la nation rassemblée, sans détours, je donne des orientations fermes pour soutenir ta candidature à l’élection présidentielle prochaine”, a déclaré Henri Konan Bédié, le président du PDCI, lors du meeting de fin de visite du président Alassane Ouattara dans la région de l’Iffou, terre natale de M. Bédié.
Solennellement, l’ex-chef de l’Etat ivoirien (1993), renversé par un putsch en 1999, a demandé “à toutes les structures du PDCI et des partis composant le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, coalition au pouvoir) de se mettre en mouvement pour faire aboutir ce projet”.
“Tu seras ainsi le candidat unique de ce parti”, a souligné M. Bédié, s’adressant à M. Ouattara.
M. Bédié a annoncé qu’il fera “valider” ce message de la candidature unique lors d’une “convention jumelée” des partis membres du RHDP dont il est le président du directoire. M. Bédié fait face depuis le dernier congrès de son parti à une fronde d’une partie des militants qui rejette l’idée d’une candidature unique d’Alassane Ouattara et réclame une convention pour désigner le candidat du PDCI.
Pour lui, la candidature unique d’Alassane Ouattara est “sans préjudice pour les irréductibles qui voudront se présenter à leur nom propre”.
“Ainsi la démocratie est sauve avec l’égalité des chances”, a-t- il estimé.
Selon le président du PDCI, cette candidature unique vise à ” assurer un succès” de la coalition au pouvoir à l’élection présidentielle de 2015 mais également à jeter les bases d’un ” parti unifié, le PDCI-RDR”, composé de son parti et du Rassemblement des républicains (RDR, d’Alassane Ouattara), “dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire et de la paix”.
“Je suis heureux, oui je suis heureux, je ne suis pas surpris”, a répondu dans son adresse Alassane Ouattara, insistant sur les qualités “d’homme d’Etat” et “d’homme de parole” de M. Bédié.
Le soutien massif du président du PDCI et de sa forte communauté ethnique, les Baoulé (centre du pays), a permis à Alassane Ouattara de gagner au second tour l’élection présidentielle de 2010 face à Laurent Gbagbo.