Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire : factures impayées à l’hôpital de Neuilly, la note salée qui écoeure ADO

ADO (entendez par là Alassane Dramane Ouattara) s’est vu remettre une ardoise qui fait le point de la dette de l’Etat ivoirien au niveau de l’Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine. Située à Paris, cette unité médicale très réputée pour les patients qu’elle reçoit, a fait savoir au Cabinet présidentiel qu’elle entendait entrer en possession de son dû, nous révèle La Lettre du Continent.

alassane dramane ouattara president cote ivoire

ADO pris dans le tourbillon de la dette

ADO doit faire face depuis juillet 2015 aux injonctions de la direction générale de l’Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine qui tempête sur tous les toits pour obtenir le paiement de sa dette. Considérée comme le pied-à-terre attitré des personnalités ivoiriennes pour tout ce qui concerne l’administration de soins médicaux, cette structure estime que l’Etat ivoirien lui doit plus de 10 000 euros, soit environ 7 millions de francs CFA pour des patients reçus du 9 au 10 juillet et du 15 au 16 juillet dernier.

Patricia Boullengé, en charge du recouvrement international au sein de la boîte, est montée au créneau en vue de mettre la pression sur Abidjan (la capitale économique du pays) pour obtenir réparation. ADO a d’ores et déjà commencé à activer tout son monde pour parer au plus pressé notamment la Direction des Affaires Administratives et Financières (DAAF) de son Cabinet dirigée de main de maître par son frère cadet, Birahima Téné Ouattara qui n’est autre que le ministre des Affaires présidentielles et grand ordonnateur des dépenses au niveau de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire.

Les tractations sont en cours et devraient connaître leur dénouement très bientôt. Rappelons que le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a décidé de bâtir un véritable patrimoine immobilier au bénéfice de la Côte d’Ivoire au niveau des ambassades et autres chancelleries. La réhabilitation de l’hôtel particulier du Président Félix Houphouët-Boignysitué à la rue Masserand est en cours en ce moment et en est l’exemple le plus marquant. Dans le sillage de cette mesure qui a pour but de réduire les dépenses de l’Etat, espérons que M. Ouattara réduise également les ardoises non justifiées qui mettent à mal la stabilité de l’économie ivoirienne.

Source: Jeune Afrique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance