Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina : après les attentats de Ouaga, les Burkinabè pleurent leurs morts dans le silence

A Ouaga, les populations sont toujours le choc et ont tenu à rendre un vibrant hommage aux personnes tombées lors des attentats du 15 janvier dernier. Consternation et émotion étaient au rendez-vous le samedi 23 janvier à l’occasion d’une grande marche qu’elles ont organisé dans les rues de la capitale burkinabè, rapporte Jeune Afrique.

restaurant bar Cappuccino burkina attaque djihadiste

Ouaga sort peu à peu de sa torpeur

Ouaga a été frappé de plein fouet par Al-Qaïda au maghreb islamique (Aqmi) le 15 janvier 2016 par une série d’attaques qui a fait des dizaines de morts. Du Splendid Hôtel au restaurant Le Cappuccino, au moins trente personnes sont passées de vie à trépas ce jour-là, des étrangers pour la plupart. En mémoire des morts et des blessées mais aussi en soutien aux familles des victimes, plus d’une centaine de personnes vivant à Ouagadougou sont descendues dans les rues le samedi dernier abhorrant des vêtements de couleur blanche.

Dénommée « chaîne de la lumière », cette marche pacifique est à mettre à l’actif de deux personnes : la journaliste Raïssa Compaoré et Walib Bara, un promoteur de spectacle qui a déclaré : « Cette manif est appelée +chaîne de la lumière+ parce que nous savons que l’intention de ceux qui ont commis ces actes barbares était de faire sombrer le pays. Nous sommes venus là, sur le site des attaques, pour dire que nous continuerons à boire du café du Cappuccino dans un Burkina splendide. »

Ouaga a vu défiler des manifestants qui brandissaient le slogan « Je suis Splendid » ou « Je suis Cappuccino » qui ont tenu à mettre fin symboliquement à leur marche à 19h40 (GMT)qui n’est autre que l’heure du début des attaques dans les lieux cités ci-dessus.

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance