Le leader du Cojep se dresse contre ceux qui parmi les partisans de Laurent Gbagbo veulent lui dicter sa démarche politique. A ceux-ci, il a adressé un message de vérité, dans un langage assez univoque, pendant la présentation du pagne de son retour.
Accusé d’en faire à sa tête et de ne pas suivre le tempo imposé par Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé s’est défendu, en mettant en exergue sa liberté de mouvement et de pensée qu’il a toujours mis au service de son leader. C’est pourquoi, il a demandé à ses partisans de ne pas se laisser distraire dans des débats futiles. Ce qu’ils doivent faire c’est de « s’organiser pour préparer moi aussi mon retour », a déclaré Blé Goudé depuis la Haye.
« Je n’engagerai aucun débat politique tant que je ne mettrai pas mes deux pieds en Côte d’Ivoire. Celui qui n’est pas d’accord qu’il quitte le COJEP.« , a ensuite averti Blé Goudé. Un message clair à ceux de ses partisans qui estiment qu’il devrait, depuis la Haye, appeler ses militants à se fondre dans le parti naissant de Laurent Gbagbo. « Je n’ai jamais pris une carte d’un parti politique. J’ai dirigé la FESCI ensuite j’ai créé mon parti », a-t-il assené.
Revenant sur la polémique entretenue qui veut qu’il ait fui le bateau » Gbagbo », avant tout le monde, Blé Goudé a une réponse cinglante, que personne parmi ses contempteurs n’est venu contredire. « Beaucoup sont allés à la résidence du Président Gbagbo, parce qu’ils pensaient que c’était le lieu le plus sécurisé. Ne me faites pas parler…« , lance Blé Goudé qui a voulu encore faire une précision.
J’ai connu Laurent Gbagbo opposant, j’ai connu Laurent Gbagbo, Président. J’ai connu Laurent Gbagbo prisonnier. Personne ne connait Laurent Gbagbo que moi(…)Les palabres de succession , je n’y entrerai pas, on a vu ce que la succession d’Houphouët nous a causé« , précise-t-il à la face de ses adversaires dans le camp Gbagbo
Source : Afrikmag