Le Lesotho a confirmé son premier cas de coronavirus, devenant ainsi le dernier pays africain touché par la pandémie.
Le royaume des montagnes est complètement entouré par l’Afrique du Sud, qui compte plus de 11 000 cas de Covid-19.
Ce cas unique enregistré au Lesotho est le résultat de tests effectués sur 81 voyageurs en provenance d’Afrique du Sud et d’Arabie Saoudite, a déclaré le ministère de la santé dans un communiqué.
Depuis des semaines, plusieurs se demandaient comment ce pays a réussi à éviter la maladie malgré les fréquents déplacements de personnes entre l’Afrique du Sud et le Lesotho. Des centaines de milliers de Basotho travaillent en Afrique du Sud.
La frontière a été fermée lorsque les deux pays ont instauré les mesures de confinement à la fin du mois de mars. Seuls les travailleurs des services essentiels étaient autorisés à se déplacer.
Il y a quelques semaines, le ministre des finances du Lesotho, Moeketsi Majoro, dans une interview accordée à EyeWitness News, a demandé aux personnes souhaitant être rapatriées de rester en Afrique du Sud, de peur que certains ne reviennent avec le virus.
Cela représenterait un fardeau énorme pour le système de santé déjà fragile du pays, a-t-il déclaré.
Le Lesotho ne dispose pas de ressources nécessaires pour faire les tests de dépistage du coronavirus, c’est pourquoi des échantillons sont envoyés à l’Institut national sud-africain des maladies transmissibles (NICD).
Certains ont déclaré que cela pourrait entraîner un retard non seulement dans la détection des cas et la limitation de la propagation du virus, mais aussi dans le traitement des patients.
« A ce jour, nous avons envoyé 597 échantillons pour des tests au NICD, 295 sont négatifs et 301 sont toujours en attente », a déclaré le ministère de la santé du Lesotho.
Afrikmag