A Saint-Nazaire, le centre de vaccination contre le covid ferme ses portes pendant 10 jours. Dernières piqûres ce vendredi à midi. Le centre, installé sous chapiteau sur le port depuis le mois de novembre, va retrouver la grande salle de spectacle du LiFe. Ouverture le 3 janvier à 14 heures.
Le centre de vaccination à Saint-Nazaire, installé sous chapiteau sur le port depuis le mois de novembre, va retrouver la grande salle de spectacle du LiFe. Fermeture ce vendredi à midi, réouverture le 3 janvier à 14 heures. Mais pourquoi faut-il 10 jours pour passer du chapiteau à la salle toute proche ? Pourquoi tout ce temps alors que l’épidémie explose et que la troisième dose créee un peu partout des embouteillages ? Eléments de réponse. Les enfants, on va les cocooner » – Maribel Létang adjointe chargée de la santé
Le centre va passer de 6000 injections par semaine à 9000, de 800 m2 à plus de 1200 m2. Il faut entièrement réinstaller les box et les lignes de vaccinations. Il y en a plusieurs désormais : celle pour les enfants, qui ne seront vaccinés qu’au Pfizer infantile et par des médecins. « On veut les cocooner » confie Maribel Létang, adjointe au maire chargée de la santé. Les 5-11 ans pourront se faire vacciner à Saint-Nazaire début janvier, en fonction de l’arrivée des doses. Et puis des lignes différentes aussi en fonction de l’âge. Les 18-35 ans vaccinés au Pfizer, les autres au Moderna. « Il faut aussi tout mettre en place au niveau informatique » explique l’adjointe, « la connexion avec un appareil spécifique de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour générer un QR Code sera testée tout au long de la semaine« .
Rien n’est laissé au hasard
Et si 10 jours, ça paraît long, « n’oubliez pas qu’il y a aussi des jours fériés sur cette semaine« . Et Maribel Létang de conclure : « on croit que c’est facile, que c’est comme avant avec des gens qui se faisaient vacciner à la chaîne dans les gymnases, mais c’est toute une organisation fine et complexe aujourd’hui un centre de vaccination et rien n’est laissé au hasard« .
La mairie de Saint-Nazaire n’a pas encore mis en ligne tous les rendez-vous pour la rentrée, la course au créneau sur le site Doctolib va continuer.
Source: France Bleu