Kolondiéba, 22 janvier (AMAP) Une mission du Cercle de Kolondiéba conduite par le préfet Karifa Koné, a séjourné du 11 au 13 janvier à Tengrèla , localité voisine, en République de Côte d’Ivoire, dans le cadre des échanges de visites entre responsables frontaliers de par et autre en vue du renforcement des liens séculaires existant entre les populations des deux pays, a appris l’AMAP.
L’initiative s’inscrit en droite ligne des recommandations des plus hautes autorités des Etats ivoirien et malien formalisées par la signature, le 23 juillet 1999, à Bamako, d’un accord-cadre relatif à la matérialisation des frontières communes et pour renforcer les relations cordiales de fraternité, le climat de paix entre les peuples de Côte d’Ivoire et du Mali, ont rappelé les visiteurs maliens.
Cette visite a été l’occasion pour les autorités frontalières des deux pays conduites respectivement par le préfet Karifa Koné et son homologue, Cyrille Amboise Diomandé d’évoquer et de débattre des questions d’intérêt commun liées entre autres à la circulation des personnes et des biens, la santé, à l’agriculture, l’élevage et la pêche et aussi aux mines et à l’environnement au cours d’un atelier de travail.
Environ 120 participants comprenant ; les chefs d’unité des forces de défense et de sécurité, les Commandants des Douanes, des Eaux et Forêts, les Directeurs départementaux de la santé, de l’élevage et de la pêche, de l’agriculture, des mines, de l’enseignement, du commerce et des transports ainsi que les représentants des opérateurs économiques, des chefs coutumiers, de la jeunesse et des femmes ont planché sur l’ensemble des préoccupations communes dans les domaines de coopération souhaités.
Il s’agissait d’explorer l’ensemble des domaines concernés en vue de poser de nouveaux jalons pour la dynamisation de cette coopération à la base. Les deux parties ont convenu, à l’issue du séjour de la délégation malienne de se rencontrer au mois de février à Kolondiéba.
DK/MS (AMAP)