L’aide de l’Union européenne pour appuyer les efforts de développement du Mali est estimée à plus de 1080 millions d’Euros
A travers un déjeuner de presse, organisé le mercredi dernier, à l’Hôtel Salam de Bamako, l’Ambassadeur de l’UE au Mali, SEM. Alain Holleville a évoqué les grands secteurs dans lesquels cette coopération est visible. Pour la circonstance, il était accompagné : de son chargé à la politique, Salvador França et celui de la coopération Géza Strammer.
Ce cadre d’échanges que l’UE compte perpétuer avec les professionnels de l’information, pour une meilleure visibilité de ses actions au Mali, s’est tenu autour de deux sujets essentiels: le renforcement de la démocratie, à travers une bonne gouvernance et des actions humanitaires. Aussi, avec la crise sécuritaire que connait notre pays depuis 2012, l’UE, sans oublier ses missions préalables, a déjà consenti des efforts de financements dans ce sens.
Ainsi, dira Alain Holleville, à travers sa composante, le Fonds européen de développement (FED), a accordé au Mali, un montant de 847,1 millions d’Euros, pour l’appuyer dans son projet de réforme de l’Etat et l’Etat de droit et sécurité et l’aider à réaliser des infrastructures. Pour le développement du secteur rural, le Mali a bénéficié de l’UE, à travers le budget de sa Commission. Quant à son appui à l’économie et au secteur privé, à la société civile et aux questions de droit de l’homme, une enveloppe globale de 196,5 millions d’Euros, a été décaissée par notre pays à partir du Fonds fiduciaire d’urgence pour le Sahel (FFU).
En plus de ces secteurs, la Commission européenne finance de nombreux projets à partir de son budget propre. Ces financements se font dans les domaines tels que : l’environnement, la sécurité alimentaire, appui à la société civile et aux autorités locales, les droits de l’homme, etc. Egalement, pour asseoir d’un développement souhaité au sein de ces Etats africains, l’UE a mis en place un Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique, depuis 2015, pour faire face à la crise migratoire que subit le continent européen. L’objectif de ce fonds est de financer des projets, en complément des financements de l’UE existant. Chose qui permettra de s’attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière.
Cette coopération de l’UE, dira l’Ambassadeur Alain Holleville permet aujourd’hui d’accompagner les efforts de sécurité, au plan régional et sous régional. C’est pourquoi, à la création de la Force conjointe G5-Sahel, l’Union Européenne avait annoncé un appui financier conséquent de 100 millions d’Euros, pour son opérationnalisation.
En réponse à des questions des journalistes sur l’état de la sécurité dans notre, la bonne organisation des élections et autres liées à la question de la bonne gouvernance, M. Holleville a donné des réponses plus ou moins satisfaisantes.
Soulignons que, même au moment de la crise qu’a connue notre pays en 2012, la coopération de l’UE n’a jamais été interrompue. Ainsi, en 2013 l’aide de l’UE a substantiellement augmenté son intervention au Mali.
Diakalia M Dembélé
Source: Le 22 Septembre