Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Boubou Cissé a reçu, ce mardi après-midi, la ministre du Commerce extérieur et de la coopération au développement du Royaume des Pays-Bas, Mme Siegried Kaag.
Au menu des échanges la coopération bilatérale entre les deux pays notamment dans les domaines du développement durable, de l’emploi, et la lutte contre la corruption.
Le Premier ministre a informé Mme Siegried Kaagde sa disponibilité ainsi que celle du Gouvernement, sous l’égide du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keïta, à travailler de concert avec le Chef Gouvernement Hollandais pour le renforcement de la coopération entre les deux pays.http://bamada.net/dementi-officiel-du-royaume-des-pays-bas-concernant-le-pretendu-accord-de-readmission-signe-entre-le-mali-et-lue
Le Premier ministre a salué l’approche des Pays-Bas consistant à travers l’organisation des missions commerciales, de promouvoir une diplomatie économique à côté de l’agenda sécurité.
La coopération entre la République du Mali et le Royaume des Pays-Bas date des premières années de l’indépendance de notre pays. La construction d’une nouvelle ambassade à Bamako atteste de la volonté des Pays-Bas de renforcer sa présence diplomatique .
La coopération bilatérale entre nos deux pays est définie dans le Plan stratégique pluriannuel Mali 2018 – 2021. Le Royaume des Pays-Bas appuie traditionnellement des programmes dirigés en priorité vers la gestion de l’eau (principalement avec l’Office du Niger), la sécurité alimentaire, l’État de droit, le secteur privé (plusieurs missions commerciales organisées au Mali et aux Pays-Bas au profit des entrepreneurs), la santé et les droits reproductifs incluant la santé de la reproduction.
Au plan multilatéral, les Pays Bas participent à la MINUSMA (290 soldats, 20 officiers de police et 2 conseillers civils), à EUCAP Sahel et soutiennent la Force conjointe du G5 Sahel.
Source: Bamada.net