Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coopération Mali-Maroc : L’ambassadeur Driss Isbayene a présenté hier ses lettres de créances au président Assimi !

Nommé ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Driss Isbayene a officiellement présenté hier jeudi 5 mai, ses lettres de créances au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. C’était au palais présidentiel à Koulouba en présence de plusieurs personnalités. Il s’agira pour ce diplomate marocain chevronné de renforcer davantage les relations entre le Maroc et le Mali dans divers domaines.

Quelques mois après sa prise de fonction, le nouvel ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, Driss Isbayene, était hier à Koulouba pour présenter ses lettres de créances au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. C’était au cours d’une cérémonie fraternelle et conviviale.

Les lettres de créance sont un document officiel qu’un chef d’Etat ou de gouvernement signe et confie à un ambassadeur qu’il vient de nommer, afin que celui-ci le remette au chef d’Etat ou de gouvernement (et en de rares occasions au ministre des Affaires étrangères) du pays hôte.

Cette présentation de lettres de créances donne le feu vert au diplomate marocain de poursuivre son travail dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre les deux pays amis et frères, le Maroc et le Mali. Une coopération déjà jugé exemplaire.

Notons que l’ambassadeur Driss Isbayene avait été reçu à la Primature, la semaine dernière, par le Premier ministre, Dr. Choguel Maïga. Une belle occasion pour le chef du gouvernement d’échanger avec le diplomate marocain sur l’évolution du processus de Transition en cours, ses enjeux et ses défis.

Le 17 février, ce fut l’audience avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop. Pour la circonstance, l’ambassadeur Driss Isbayene était accompagné de ses proches collaborations tout comme le ministre Abdoulaye Diop. Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée dans un cadre convivial et fraternel, il a été question du renforcement de la coopération entre le Royaume du Maroc et le Mali. Une relation qui date de plusieurs siècles.

Notons que le nouvel ambassadeur Driss Isbayene est né le 28 mai 1963 à Afourer (province d’Azilal). Ce diplomate chevronné et très respectueux est titulaire d’une licence en droit public à l’Université Mohammed V d’Agdal à Rabat et d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en sciences politiques à l’Université Paris-I à Panthéon Sorbonne en France. Driss Isbayene fut ambassadeur de Sa Majesté le Roi en République de Guinée, en Sierra Leone et au Liberia. Il a entamé son parcours professionnel en août 1988 en tant qu’attaché des affaires étrangères à la direction des affaires africaines et asiatiques auprès du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, puis secrétaire des affaires étrangères à la même direction de 1989 à 1993.

Par la suite, il a occupé plusieurs autres postes, notamment celui de ministre-conseiller, chef adjoint de mission à l’ambassade du Royaume du Maroc en Ethiopie de juillet 2009 à avril 2011, et de conseiller diplomatique au cabinet du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de septembre 2012 à octobre 2016. Il a également occupé le poste de chef-adjoint de la mission permanente du Royaume du Maroc auprès des Nations unies et autres organisations internationales à Genève, en Suisse, ainsi que celui de conseiller auprès du bureau de la coordination avec la Minurso à Laâyoune.

Driss Isbayene est marié et père de deux enfants.             

El Hadj A.B. HAIDARA

Source: Aujourd’hui-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct