Dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Mali et l’Algérie dans le domaine du sport, la 2èmesession du comité mixte s’est tenue du 19 au 20 Février 2019 à Bamako dans la salle de conférence de l’hôtel Millenium. C‘était sous la présidence des deux ministres des sports Me Jean Claude Sidibé du Mali et M. Mohamed Hattab de l’Algérie.
Quand deux frères unis se retrouvent sur un sujet d’ordre international, c’est le développement basé sur la qualité qui règnera ; tel est le sens de la coopération du comité mixte entre le Mali et l’Algérie.
L’objectif de cette coopération sportive est de mettre une plateforme d’échange sur les sports des deux pays afin de se mettre au diapason mondial.
Le programme exécutif de coopération sportive Mali-Algérie s’étend sur une période de 3 ans (2019-2021). Pendant trois ans, le programme axera sur la formation des ressources humaines dont l’accent sera mis sur les jeunes talents.
A l’ouverture les deux ministres Jean Claude Sidibé et Mohamed Hattab ont évoqué la bonne coopération entre les deux pays sur tous les domaines de la vie d’une nation. Selon eux, ce comité mixte s’inscrit dans le couronnement d’une longue coopération entre le Mali et l’Algérie dans le domaine des sports.
Le ministre Algérien des sports a félicité le Mali pour son sacre à la coupe d’Afrique des moins de 20 ans.
Pour lui cette consécration prouve la bonne santé du sport du Mali. Il a souligné la qualité des relations de coopération en matière de sport entre les deux pays marquée par l’octroi des bourses d’études et de perfectionnement au sein des différents instituts, écoles et centres de formation Algérien. D’autre part, Jean Claude Sidibé, le ministre malien des sports se dit impressionné de l’avancée de l’Algérie en matière de sport et par la qualité de la formation.
Durant deux jours les experts des deux pays ont débattu le programme du comité exécutif sur la période 2019-2021.
Diakaridia Diakité conseiller technique du ministère des sports du Mali dira dans le communiqué conjoint issu des travaux que, le projet de programme exécutif portera sur le sport de haut niveau ; la médecine du sport ; la formation et les infrastructures sportives dans leur aspect.
Il faut noter que, les deux ministres des sports ont échangé avec le ministre de la jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne et La cérémonie s’est clôturée par la remise des cadeaux des deux parties
Diam Wagué
Source: La Sirène