Le vice-président indien, Hamid Ansari, effectuera une visite dans notre pays le 29 et 30 septembre à l’invitation du Premier ministre, Modibo Keïta.
Il sera accompagné d’une forte délégation : son épouse Mme Salma Ansari, le secrétaire d’État chargé des Finances, Arjun Ram Meghwal, quatre parlementaires, de hauts fonctionnaires et de nombreux envoyés spéciaux des médias.
L’Inde et le Mali entretiennent d’étroites relations de coopération.
Le déplacement du vice-président indien constituera la première visite de haut niveau d’un dirigeant indien au Mali. Rappelons que le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu en Inde pour participer au 3è sommet du Forum Inde-Afrique, qui s’est tenu à New Delhi en octobre 2015. L’Inde est un partenaire important dans son soutien aux efforts de reconstruction, de développement et de croissance du Mali. Elle a accordé 7 lignes de crédit au Mali d’un montant total de 353 millions dollars, soit environ 176,5 milliards de Fcfa. À ce titre, cinq projets ont été mis en œuvre dans les domaines des machines agricoles, de la transmission et de la distribution d’électricité et de la fourniture de wagons et de locomotives. Un autre projet de 150 millions dollars (environ 75 milliards Fcfa) dans le domaine de la transmission d’électricité est en cours de finalisation.
Les échanges commerciaux entre l’Inde et le Mali a presque triplé au cours des cinq dernières années pour atteindre 350,72 millions en 2015-2016.
La visite du vice-président indien vise à renforcer les liens entre nos deux pays et à étudier de nouvelles possibilités de coopération en vue de développer et de diversifier les relations bilatérales.
Lors de sa visite, le vice-président indien sera reçu par le président Ibrahim Boubacar Keïta et le Premier ministre Modibo Keïta.
Le vice-président indien prononcera un discours à l’Assemblée nationale.
Source: Essor