Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coopération entre la Pologne et les pays africains: Partenariat gagnant-gagnant entre Cluster for Africa et l’AMIDEF

Dans le cadre de l’établissement d’un partenariat fécond et gagnant-gagnant, les responsables de l’association AMIDEF, en compagnie de deux ministres et d’une importante délégation, avaient effectué le déplacement en Pologne. Cette visite avait pour but de rencontrer le partenaire polonais Cluster of Africa afin de poser les jalons d’une coopération dynamique entre la Pologne.

Selon, Mme Assitan Kéita, Cluster for Africa est un partenaire qui regroupe plusieurs groupements, associations, organisations, investisseurs, universités et personnes de bonne volonté.  Ainsi, au cours de son séjour en Pologne, outre la visite de plusieurs lieux stratégiques et universités,  la rencontre avec le bureau  des Maliens de la Pologne,  les responsables d’AMIDEF ont signé un accord de coopération  avec le partenaire Cluster of Africa, une organisation polonaise  qui intervient   dans plusieurs domaines et qui développe la coopération entre la Pologne et les pays africains.

L’association AMIDEF  doit donc identifier, développer et soumettre des  propositions de projets à la coopération polonaise  pour financement. C’est ainsi que du 28 mai au 12 juin, le président de Cluster for Africa, en la personne de Mamadou  Moussa Bah, Expert chargé des investissements africains auprès  du gouvernement polonais, a effectué une visite de travail dans notre pays. Avec les responsables de l’AMIDEF, une séance de travail s’est tenue avec le premier vice-président du HCCT pour identifier les problèmes à la base.

Avec lui également, il y eut une séance de travail où beaucoup de questions relatives à divers domaines ont été posées. Avec l’association AMIDEF, il a été retenu l’envoi  des jeunes étudiants maliens dans une université polonaise pour le transfert de compétence ; un projet de prise en charge vestimentaire, sanitaire, alimentaire et scolaire des  enfants affectés par la crise du Nord du Mali ; un projet de maraîchage dans le pays Dogon pour la transformation et la revalorisation des produits maraîchers comme l’oignon…; un autre projet pour l’épanouissement  et la réinsertion des personnes handicapées.

L’AMIDEF a finalisé les  projets pour les soumettre au financement. Maintenant, elle doit développer un  programme de 5 ans  sur le développement local. Ce programme est au niveau de la conception.

Beaucoup d’autres accords ont été signés entre l’AMIDEF et ses partenaires. Toutes choses qui dénotent une réelle confiance entre l’association AMIDEF et son principal partenaire technique et financier Cluster for Africa. «Les responsables de l’association AMIDEF ont montré un intérêt particulier avec la Pologne qui ouvre ses portes pour la collaboration  avec des pays africains en voie de développement. C’est dans ce cadre que nous avons élaboré des projets dont Cluster  va chercher des financements pour leur réalisation», a expliqué Mamadou Moussa Bah.

L’Association Malienne d’Initiatives pour le Développement de la Femme et de l’Enfant (AMIDEF), faut-il le rappeler, a été créée en 2005 dans le but de promouvoir  l’épanouissement de la femme et de l’enfant au Mali. Elle intervient dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la micro-finance, du développement local à travers l’agriculture, l’élevage, la pêche, la pisciculture et l’embouche bovine et ovine.

A.G

Source: L’Oeil du Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance