En marge des travaux du Sommet mondial sur la bonne gouvernance, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a eu un entretien avec Son Altesse Sheikh Maktoum bin Rashid, vice-président et Premier ministre des Émirats Arabes Unis. Les deux personnalités ont abordé plusieurs sujets, notamment le renforcement de la coopération et la nécessité pour le riche émirat du Golfe d’investir dans notre pays, dans les domaines du transport aérien, de l’agriculture.
Les sujets abordés au cours de cet entretien ont essentiellement porté sur le renforcement de la coopération et la nécessité pour les Émirats d’investir dans le domaine du transport aérien, de l’agriculture, entre autres, précise le communiqué de la Présidence de la République du Mali.
C’est un président de la République, visiblement dans la même convergence de vue que ses hôtes du jour, qui a déclaré «Je pense que le lien est très fort à nous unir aux Émirats ; de toujours rappeler la visite fondatrice de Cheick Zayed au Mali, que tous maintenant reconnaissent comme ayant jeté les bases de notre coopération avec le Golf ; et une bonne écoute, un souci partagé de paix. Et, ce n ‘est pas un hasard si cette année est placée aussi sous le signe de la tolérance ».
« C’est la plus fine culture de paix et de tolérance. Nous voilà ce qui nous a mis en bas ici ; et quand on voit également combien massivement les Émirats, surtout Dubaï ont investi dans le culturel, on sait que donc ce pays a souci de son passé, de son présent et se projette déjà dans un avenir radieux avec tous les projets dans les domaines de la culture et de son expression …Espérons que nous arriverons à inculquer en chacun une pincée de pensée positive pour le plus grand bonheur de notre pays et de la paix mondiale ».
Pour rappel, IBK prend part à Dubaï aux travaux du sommet mondial 2019 sur la bonne gouvernance qui regroupe environ 4000 participants venus du monde entier. Et, en moins d’un mois le Mali et les Émirats Arabes Unis se retrouvent encore pour renforcer leur coopération bilatérale et envisager d’autres projets structurants pour le développement socio-économique de notre pays.
Mahamane Maïga
Source: lejecom