Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coopération bilatérale renforcée entre douanes malienne et guinéenne

Après deux jours de rencontre bilatérale entre l’administration douanière du Mali et celle de la Guinée-Conakry, les participants ont formulé 21 recommandations. Aussi, le directeur général des douanes du Mali et de la Guinée, respectivement, Inspecteur Gal Amadou Konaté et le Colonel Moussa Camara ont Co- animé une conférence de presse au cours duquel les deux parties appellent les opérateurs économiques à accompagner cette coopération bilatérale.

Les participants ont formulé 21 recommandations dont les plus assaillants sont entre autres.
Il s’agit ainsi de rendre effective avant juin 2022 l’interconnexion du système informatique entre les deux administrations en vue d’accélérer la transmission électronique de document de transit. Actualisé les itinéraires prévus par le protocole sur le facilité réciproque en matière de transit entre la République du Mali et la République de Guinée signé le 11 novembre 1987.
Autorisé l’accès à Sidonia-Guinée à la représentation des douanes du Mali au port de Conakry. Faciliter et accélérer le transit des hydrocarbures ; permettre l’approvisionnement du Mali en hydrocarbure à partir des entrepôts guinéens ; œuvrer à la mise en place et à l’opérationnalisation de la commission chargée de l’étude et du suivi des échanges dans le sous-secteur des hydrocarbures liquides et gazeux prévues à l’article 2 de la convention entre le gouvernement de la République du Mali et le gouvernement de la République de Guinée relative aux échanges commerciaux sur les hydrocarbures signés à Conakry 17 octobre 2016 ; sensibiliser les opérateurs économiques sur la nécessité de respecter les formalités liées aux règlementations d’échanges… Telles sont, entre autres, les recommandations auxquelles les délégations des deux pays sont parvenus à l’issue de leurs travaux.
Au terme de cette conférence, les conférenciers ont invité les opérateurs économiques maliennes de les accompagner dans cette coopération gagnant-gagnant.
Selon le directeur général des douanes du Mali, Inspecteur Gal Amadou Konaté : « les deux DG des douanes entendent se donner les moyens pour se déployer sur le terrain », dit-il. Et d’ajouter que, leurs attentes sont nombreuses mais qu’ils vont tout faire pour que les camions maliens soient au port de Conakry.
Pour le Colonel Moussa Camara, directeur général des douanes de Guinée, « les états de nos routes sont un handicape sur la transite du corridor Conakry-Bamako, dit-il, mais rassure que d’ici quelques mois la route sera pratiquement praticable. »
En outre, c‘était l’occasion pour le Col Camara de saluer la qualité de l’organisation et de l’accueille qui lui a été offerte par son homologue du Mali et souligne que cette rencontre de deux organisations des administrations douanière du Mali et de Guinée a été possible grâce à la volonté commune de leurs deux autorités.

Kossa Maïga

Source: Canard déchaîné

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance