L’actualité politique présage, à n’en pas douter, une recomposition de l’espace politique. Déjà, le signe précurseur a été ce samedi 15 juin où la CODEM a reçu 20 membres de Yelema. C’était à l’occasion d’une conférence de presse. L’événement était présidé par HousseiniAmionGuindo, président du parti CODEM et ministre de l’Environnement.
Les nouveaux adhérents du parti CODEM sont au nombre de 20 d’après leur porte-parole, Abdoulaye DIARRA dont Abou SANOGO, 2eme vice-président de la Commune I, Aly ANGOIBA, Moulaye ANGOIBA, 2ème maire de la commune de Mondoro, Abdoulaye DICKO, Kourou Ousmane CISSE, Sinaga Paul KONE, Haba DIARRA, Secrétaire général de la commune V, Joseph ANGOIBA, Founékè DABO, Souraka DOUMBIA, Awa YARO, Amadou AYA, Secrétaire général du parti Yelema.
Ces nouveaux cadres du parti CODEM étaient dirigés par monsieur Kader Sidibé, Secrétaire général de commune III du district de Bamako, non moins vice-président du parti YELEMA.
Dans sa prise de parole, Monsieur Sidibé indique qu’il s’agit d’un jour tant attendu, car explique-t-il, nous nous attendons à ce jour heureux, nous croyions déjà à notre adhésion. Poursuivant son intervention, il avoue que leur rêve s’est, aujourd’hui 15 juin 2019, concrétisé. Nous n’avons pas, au hasard, adhéré à la CODEM, mais nous sommes convaincus que nous avons la vision de voir les choses que CODEM, nous avons les mêmes objectifs, nous a-t-il laissé entendre. Que cette cérémonie soit un signe d’annonciateur pour que d’autres nous rejoignent, et que ce soit le signe déclencheur du processus de conquête très prochain du pouvoir par notre parti, a-t-il souhaité. Aussi termine-t-il par observer une minute de silence à l’endroit de toutes les victimes du Mali, et particulièrement à celles du Centre du Mali.
Cependant, le président du parti, Housseini Amion Guindo, précise qu’il ne se réjouira pas de cette adhésion, car, selon lui on vient de lui confier une dignité, une tâche lourde, une confiance. Tout ce qui me préoccupe c’est de savoir garder cette confiance afin de répondre aux attentes et aux inspirations de ce public qui m’a honoré de leur adhésion à ma jeune famille politique. Le président HousseiniAmionGuindo dit ouvertement qu’il ne manquera de donner satisfaction à son parti même s’il faut pousser une montagne.
Pour conclure la cérémonie, HousseiniAmionGuindo, le président du parti CODEM a couronné les nouveaux cadres de l’écharpe du parti CODEM.
Aminata SANOU
Source: Zénith Balé