Dakar, 20 déc (APS) – Des résultats mitigés ont été obtenus au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) dans le domaine de “la convergence nominale”, révèle son Conseil des ministres au terme d’une session ordinaire, jeudi, à Bamako (Mali).
Ces résultats modérés ont été obtenus malgré les ‘’efforts déployés’’ par l’UEMOA, ce qui, selon les ministres en charge des Finances de l’Union, empêche ‘’la réalisation de la masse critique nécessaire à l’entrée en phase de stabilité après l’horizon 2013’’.
Dans un communiqué reçu à l’APS, ‘’le Conseil (des ministres) a invité à finaliser la réflexion en cours sur le renforcement du dispositif institutionnel de la surveillance multilatérale et à soumettre à court terme à son examen, les nouvelles propositions retenues avec les Etats membres’’.
L’UEMOA regroupe les huit pays membres suivants: Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo, autour du voisinage en Afrique de l’Ouest et du partage d’une monnaie commune, le franc CFA.
‘’Au terme de l’examen des programmes pluriannuels de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité au titre de la période 2014-2018, le Conseil a adopté les projets de décisions y relatives’’, ajoute le communiqué.
Les ministres ont aussi adopté le projet de décision portant sur les modalités de mise en œuvre de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires.
‘’L’application de cette décision permettra un suivi régulier, une accélération de la mise en œuvre des textes communautaires et une plus grande implication politique au niveau des Etats membres’’, estime le Conseil des ministres de l’UEMOA.