Du 25 novembre au 1er décembre 2013, le royaume chérifien abrite les travaux d’une Convention internationale sur la sécurité de l’enfant, sur initiative de princesse Lalla MERYEM.
La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu, lundi dernier, à Rabat au Maroc. Une importante délégation malienne sous la conduite de la Fondation Pathfinder du Dr Cheick Modibo DIARRA, composée d’enfants,de responsables de la fondation et d’anciennes pensionnaires du Camp d’excellence, participe aux travaux.
Le thème de la rencontre est: «La sécurité de l’Enfant est l’affaire de tous». Les activités de la rencontre qui se déroulent en trois phases: le congrès (3 500 participants), un marathon: 15000 participants et une enquête des Droits de l’enfant et les objectifs du Millénaire (20 000 enfants participants), vont se dérouler à Rabat et à Tanger.
Avant leur départ pour le Maroc, les enfants et leurs parents ont été reçus par le Dr Cheick Modibo DIARRA qui leur a expliqué les enjeux de la rencontre.
Il s’agit, selon l’ancien Premier ministre, d’une initiative de la princesse du royaume chérifien Lalla MERYEM, en faveur des enfants.
«En tant qu’ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, lorsque la princesse (elle-même ambassadrice de bonne volonté) m’a informé de l’initiative, j’ai accepté d’apporter mon concours. Cela a consisté à la sélection d’une bonne dizaine d’enfants (des écoliers) et des enfants de la rue pour assister au congrès afin d’apporter leur contribution à l’amélioration du futur des enfants du monde», nous a expliqué Cheick Modibo DIARRA.
Pendant cinq jours, du 26 novembre au 1er décembre, dit-il, il s’agira pour les enfants (participants) d’apporter leur contribution, à travers leurs expériences, à l’amélioration du traitement de l’enfant, à travers le monde, a indiqué le Dr DIARRA.
L’objectif de la rencontre est de participer à l’ancrage des différents acquis concernant la situation de l’enfance, à déterminer de nouvelles approches pour traiter les différents problèmes et difficultés de l’enfance au Maroc et la création d’un espace de discussion entre jeunes en faveur de l’enfance.
Il faut noter que les travaux de la Convention verront la participation de personnalités internationales dont notre compatriote, Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo DIARRA, connues pour leur engagement autour de la question de l’enfant, et qui viendront apporter leurs témoignages et leur soutien à l’action conduite par Son Altesse Royale la Princesse Lalla MERYEM, en faveur de la consolidation de la dimension universelle des droits de l’enfant.
L’une des activités phares de cette Convention concernera la tenue d’un forum animé par des jeunes en provenance de plusieurs pays autour d’un modèle développé par les Nations-Unies et destiné à promouvoir une meilleure participation des jeunes à la vie de la collectivité nationale ainsi qu’un marathon international des droits de l’enfant.
Par Sidi DAO
Source: Info-Matin