Macron. Après un semestre noir, entre les remaniements, les gilets jaunes et l’affaire Benalla, quatre dossiers attendent particulièrement Emmanuel Macron pour 2019. Notre article.
Chômage. Un décret publié au «JO» prévoit notamment la suppression de l’allocation pour un mois ou plus, et non plus sa seule suspension, en cas de refus successifs d’«offres raisonnables d’emploi».
Brésil. Le nouveau président d’extrême droite du Brésil Jair Bolsonaro a promis mardi de «rétablir l’ordre», se lançant dans une croisade contre la criminalité, la corruption et l’idéologie de gauche, au premier jour de son mandat de quatre ans.
Allemagne. Un homme a foncé avec sa voiture dans la nuit de mardi sur un groupe de piétons en Allemagne, à Bottropp puis à Essen, blessant quatre d’entre eux, a indiqué mardi la police locale, qui penche pour une attaque anti-migrants.
Taïwan. La Chine ne s’engagera pas à renoncer à recourir à la force pour combattre les forces indépendantistes à Taïwan, a déclaré mercredi le président chinois Xi Jinping, tout en affirmant que la Chine «sera(it) réunifiée».
Terrorisme. L’attaque au couteau qui a blessé trois personnes dont un policier le soir du Nouvel An à Manchester, menée par un homme criant «Allah» selon un témoin, fait l’objet d’une «enquête terroriste», a indiqué la police.
Mali. Des dizaines de civils ont été tués mardi matin dans un village peul du centre du pays lors d’une attaque attribuée à des chasseurs traditionnels dogons.
A suivre aujourd’hui
Impôts. Le prélèvement à la source est entré en vigueur le 1er janvier et se concrétisera sur les feuilles de paye des 38 millions de foyers français concernés fin janvier. Pour tout comprendre, le ministère de l’Economie et des Finances ouvre ce mercredi une plateforme téléphonique dédiée.
Etats-Unis. Le ministre par intérim de la Défense Patrick Shanahan prend ses fonctions en remplacement de Jim Mattis, démissionnaire.
A lire aussi dans notre «Libé des solutions»
L’interview de l’économiste et fondateur de Nouvelle Donne Paul Larrouturou qui milite pour la création d’une banque pour le climat.
Le reportage à Romette, près de Gap où six familles menées par Romuald Marlin, architecte militant et pionnier de l’habitat bioclimatique, ont construit un petit écoquartier d’habitations autonomes énergiquement, en matériaux locaux et écologiques.
Le portrait de Jean-Claude Mensch, maire de Ungersheim qui a fait de sa bourgade le fer de lance de la transition écologique.