Les Etats-Unis ne sont pas aussi euphoriques que les autorités ukrainiennes qui donnent l’impression d’avoir gagné la guerre contre la Russie. Malgré quelques gains visibles dans leur contre-offensive, les Ukrainiens devraient savoir raison garder pour ne pas que le triomphalisme se transforme en bérézina. C’est le message que passe Anthony Blinken, le Secrétaire d’Etat américain
« Il est trop tôt pour dire exactement où tout cela va nous mener », a déclaré Antony Blinken lors d’une conférence de presse à Mexico. « Nous sommes dans les premiers jours (de la contre-offensive, ndlr) donc je pense qu’il ne serait pas bien de prédire exactement où tout cela va nous conduire », a déclaré Anthony Blinken, le Secrétaire d’Etat américain.
Une déclaration qui met un bémol à l’ effusion de joie et d’optimisme des autorités ukrainiennes et certaines capitales occidentales. Ces derniers pensent que la Russie pourrait perdre la guerre. « Les Russes maintiennent des forces très significatives en Ukraine, ainsi que des équipements et des munitions », a observé le secrétaire d’État, en voyage à Mexico.
Anthony Blinken s’y est rendu pour un « dialogue économique américano-mexicain » de haut niveau, apprend-t-on. « Mais clairement nous avons des progrès significatifs de la part des Ukrainiens particulièrement dans le nord-est », a tout de même fait remarquer Blinken qui note que « Les Ukrainiens se battent pour leur patrie et pour leur avenir, pas les Russes ».
Source : Afrikmag