Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

CONTRE LA DECISION DE LA HAC : L’Urtel a 6 revendications

Toutes les radios privées du Mali, plus de 300, se sont synchronisées mercredi 5 juillet dans la matinée pour porter à l’opinion leurs revendications adressées aux autorités maliennes. L’Urtel et le Panotec soumettent 6 revendications.

Bandiougou dante president Union radios televisions libres Mali urtel

La Haute autorité de la communication (HAC) a donné une période de 4 mois aux radios privées, pour se mettre en règle vis-à-vis des textes qui régissent le secteur de l’audiovisuel. Le délai de rigueur requis, part du 3 juillet au 3 novembre prochain.

Contre cette décision de la Hac, des responsables de l’Union des radios et télévisions libres (Urtel) du Mali et du patronat de l’audio visuel et des nouvelles technologies (Panotec) étaient sur les antennes. Le panotec regroupe les groupes liberté et Kledu, Africable et la télévision Liberté.

Bandiougou Danté président de l’Urtel, Almamie Samori Touré du Panotec, Modibo Diallo, PCA de la radio Bamakan et Ramata Dia de la radio Guintan en étaient les invités. Transmise en Bamanankan, l’émission a été animée par plusieurs animateurs de la place.

Selon Almami Samori Touré, leurs doléances ne portent pas sur une grève, mais est une plate forme revendicative. Adressée mardi 4 juillet aux différentes institutions du Mali, la plate forme revendicative comporte six. Elle a été mise en place à l’issue d’une rencontre conjointe entre responsables de l’Urtel et le Panotec.

Le premier point porte sur la mise en œuvre des mesures d’accompagnement des radios et télévisons pour le passage au numérique. Le second a trait l’application stricte des dispositions transitoires de la loi de 2012. Faire arrêter immédiatement les diffusions de la publicité par RFI provenant du Mali ou en direction de la population malienne conformément à la disposition de l’article 25 de la loi de 2012 est le point 3. Pour le point 4, la plateforme revendicative demande de revoir le montant à payer par les radios qui se chiffre entre 1, 100 millions F CFA.

Le cinquième point porte sur la révision de la caution à payer par les radios. La plateforme demande en son dernier point de revendication à être associé au dialogue sur les sujets qui les concernent.

A l’état actuel de la situation, sans que les revendications ne soient prises en compte, la plate forme ne se reconnaît pas ni sur le montant à payer tant pour la redevance que la caution ni sur le délai indiqué. L’Urtel invite ses radios de ne rien payer sans qu’un accord consensuel ne soit trouvé avec eux. Même position pour le Panotec, qui n’a pas pour autant précisé sa position.

Décision de la Hac

Des chiffres de la Haute autorité de la communication indiquent que ce sont en tout 481 chaînes de radio privées qui doivent se soumettre à cette décision. En effet, l’organe de régulation de l’audiovisuel, veut par cette mesure, assainir le milieu de la communication. Ainsi, à compter du 3 juillet jusqu’au 3 novembre, les 94 radios opérant avec une autorisation d’émission provisoire sont invitées à réguler leurs situations. Celles qui émettent avec un arrêté interministériel bénéficient d’une prolongation d’un mois pour être en phase avec les textes de la HAC, comme le rappelle le président de l’organe de régulation, Fodié Touré. En cas de non-respect de cette décision, La Hac prévoit la fermeture des radios qui ne seront pas en règle après le délai indiqué. En mai, la Hac a fait passer de 800 000 à 3 500 000 FCFA, les redevances demandées aux radios.

Aminata Traoré

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct