La coopération canado-malienne est au beau fixe. Elle vient de se traduire à nouveau par la signature d’un projet d’assistance pour assurer la continuité pédagogique à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FSEG) de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB). C’est le cabinet SG consulting et l’École de Sciences de Gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM) qui sont cosignataires de ce projet d’avec la Faculté malienne.
Le projet en question sera mis en œuvre sous l’impulsion de l’Ambassade de la République du Mali au Canada, le leadership du Ministère de l’Éducation, du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale à travers le Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES) financé par la Banque Mondiale.
Selon la note informative sur ce projet, l’initiative d’enseignement de qualité à distance émane de professeurs de prestigieuses institutions d’enseignement supérieur au Canada témoigne de la volonté politique du gouvernement du Mali d’atténuer l’impact de la pandémie du COVID 19 sur l’éducation. ‘’L’objectif est d’établir une continuité pédagogique à travers l’enseignement à distance pendant la fermeture de la FSEG et de maintenir les services d’éducation en mettant les ressources nécessaires à la disposition des étudiants’’ peut-on lire dans la note. L’enseignement à distance portera sur six (6) cours : les statistiques descriptives, la démographie, le marketing bancaire, la macroéconomie dynamique, la gestion des projets et les mathématiques financières. Les matières seront enseignées par d’éminents professeurs de ESG-UQAM selon deux modes : Les cours virtualisés (cours asynchrones) et les présentiels virtuels (cours synchrones). ‘’Les cours virtualisés seront préenregistrés. Leurs contenus seront définis avec la FSEG. Ils seront préparés en amont avec le professeur chargé de dispenser le cours au Mali et envoyés avec les documents essentiels aux étudiants pour les visionner et les lire avant le cours présentiel virtuel. Cela permettra de réduire le côté virtuel en présentiel et de gérer les décalages horaires. Les étudiants devront en prendre connaissance avant l’interaction avec le professeur au Canada lors du cours présentiel virtuel’’, précise la note informative. Aussi, le présentiel virtuel sera donné par les professeurs du Canada par le biais d’une plateforme de vidéoconférence appropriée. Ils reviendront sur (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 11 JUIN 2020
Mahamane TOURE