C’est un président de la République très révolté qui a dit ses quatre vérités aux partis politiques de la majorité présidentielle. À la faveur des consultations qu’il a initiées à l’intention de la classe politique. Du coup, il renforce son Premier ministre dont le travail reste entravé par les responsables du Rpm et autres.
«Votre rentrée politique m’a laissé sur ma faim», a laissé entendre le chef de l’Etat à propos de la majorité présidentielle. Autant dire que les propos tenus par Boulkassoum Haïdara lors des travaux de la Convention de la majorité présidentielle ne sont pas partagés par le président IBK.
Selon lequel, le regroupement de Boulkassoum ne correspond pas à sa vision actuelle des choses. IBK estime d’ailleurs que la majorité ne l’aide pas de façon intelligente.
En réalité, la sortie du président de la majorité présidentielle visait le Premier ministre et son équipe ; le but de la majorité n’étant «que» la conquête de la primature par tous les moyens.
Après avoir échoué dans le montage des rumeurs, avec des mensonges grotesques contre Moussa Joseph Mara, il ne restait plus à la majorité que de sortir officiellement pour s’attaquer à la gestion des affaires, de s’attaquer à l’administration, qualifiant au passage les cadres de gens qui ont trahi IBK.
Boulkassoum Haïdara parlait comme un opposant lors de cette Convention, alors qu’il est le président des partis politiques de la majorité. Et pourtant, lui et sa clique ne semblent pas bénéficier de la bénédiction du président de la République. C’est pourquoi IBK leur a fait savoir qu’ils ne l’aident pas de façon intelligente.
De fait, cette majorité ne regroupe que des chômeurs de l’Adéma et du RPM, notamment des anciens directeurs nationaux, des anciens députés et des anciens fonctionnaires. Ce regroupement hétéroclite semble nager à contre-courant de la vision du président de la République.
Au demeurant, la sortie d’IBK, devant les partis politiques de la majorité, est une manière de renouveler sa confiance au Premier ministre : le mettre en confiance tout en disant aux partis politiques de la majorité dele laisser en paix. Car depuis la mise en place de cette Convention, elle n’a qu’un seul objectif : faire partir Moussa Joseph Mara de la primature.
Alors que le président de la République ne semble pas prêt à lâcher son Premier ministre. Il l’a défendu et soutenu lors des folles rumeurs et lui donne maintenant carte blanche pour travailler.
Il reste à savoir si Moussa Joseph Mara a bien compris le message de son président, qui est le seul à pouvoir le débarquer de la primature.
Sinaly KEITA
Source: Le Reporter