Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Consulat du Mali à Paris: Yélimané Dagakané accusée d’actes de violence

Le Consulat du Mali à Paris vient d’être victime d’actes de violence de la part des membres de l’Association ‘’Yélimané Dagakané’’ qui résident en France. Pour preuve ! Le déroulement des services consulaires a été perturbé ce lundi 7 mars 2022. L’information a fait l’objet d’un communiqué signé ce lundi 7 mars 2022,  par le Consul général, Moussa Kenneye KODIO.

 

Depuis un certain temps, le torchon brûle entre les membres de l’Association ‘’Yélimané Dagakané’’. D’où l’interpellation de Baccakary DIAMBOU par la justice à de Kayes, il y a quelques jours.

Moins d’une semaine plus tard, le Consul général du Mali à Paris, Moussa Kenneye KODIO,  a affirmé dans un communiqué, être victime le lundi 7 mars 2022, une fois de plus, des actes de violence de l’Association Yélimané Dagakane. Il confirme dans son document la perturbation du déroulement des services consulaires.

Dans sa note, Moussa Kenneye KODIO  a dénoncé que Yélimané Dagakane persiste dans la violence comme mode de résolution d’un conflit interne,  malgré le fait que les engagements avaient été pris par ses responsables au cours d’une réunion tenue le 1er  mars 2022, à l’Ambassade du Mali.

Cependant, le Consul général a appelé les responsables de l’Association à plus de retenue et de dialogue pour une sortie de crise.

Enfin, Moussa Kenneye KODIO  a présenté ses regrets aux usagers  et dit pouvoir compter sur la bonne compréhension de ses compatriotes.

A titre de rappel,  une tendance de Yélimané Dagakané a tenu le 2 mars 2022, à Baco-Djicoroni, une conférence de presse pour informer que suite à l’inauguration de la maternité de Kodié, un des villages du cercle de Yélémané, le samedi 19 février 2022, Bakary DIAMBOU, le porte-parole a été arrêté pour trouble à l’ordre public.

Selon Dramane Konté, conférencier, Bakary DIAMBOU a été une fois de plus interpellé trois jours après sa libération par les forces de sécurité à Fang, lors d’une cérémonie traditionnelle. Le motif de l’arrestation, selon le conférencier : refus d’obtempérer à une décision de justice qui lui interdit toute prise de parole en masse au nom de l’association Yélémané Dagakané, de laquelle, lui et ses 18 autres compagnons ont été exclus.

Au même moment, les responsables de la plateforme ‘’Jigiya-so’’ composée de plusieurs Associations, dont Yélimané Dagakané,  avaient également organisé une conférence de presse, le même jour  sur la situation juridique de l’Association Yelémané Dagakané caractérisée par l’arrestation de Bakary DIAMOU, porte-parole de l’organisation.

Lors de cette sortie médiatique, les responsables du Jigiya-so avaient dénoncé cette arrestation qu’ils qualifient de détention politique.

Par  SABA  BALLO

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance