La construction d’un centre d’état civil secondaire à Koulikoro et la cessation de l’ancien local de la mairie à l’INPS créent la polémique dans une ville où la cohésion sociale est le maître mot. Si le maire de Koulikoro est soutenu par une frange importante de la population, par contre un des conseillers et certaines personnes qui voient ce projet d’un mauvais œil s’y opposent.
La semaine dernière, Moctar Sidi Fofana, conseiller à la mairie de Koulikoro, a provoqué un buzz sur sa page Facebook en exprimant sa colère contre la cessation de l’ancien local de la mairie secondaire de Koulikoro Ba à l’INPS. Toute chose qui a provoqué les vives réactions des internautes, précisément ceux de Koulikoro. Sur la toile, le jeune conseiller s’attaque ouvertement au maire en l’accusant de transformer la mairie en boîte privée. Pour lui, le maire n’a pas le droit de gérer la mairie comme s’il gérait son entreprise. Pour recouper l’information, nous avons joint le maire Eli Diarra de Koulikoro. Arguments contre arguments, M. Diarra argue qu’il est dans la légalité en prenant cette décision qui d’ailleurs s’inscrit dans son programme de campagne. « Je suis un politique qui travaille avec un programme », affirme-t-il.
D’abord, le maire explique que la construction d’une nouvelle mairie et la cessation de l’ancien local à l’INPS ont fait l’objet d’un conseil extraordinaire au cours duquel, 23 conseillers sur 29 ont donné leur approbation. Pour être clair, précise le maire, seulement trois conseillers se sont opposés à ce projet et trois autres se sont abstenus. Au regard du nombre écrasant des conseillers favorables au projet, le maire affirme être à l’aise car, il est dans la légalité.
Le projet, selon le monsieur le maire, a bénéficié du soutien de la chefferie traditionnelle et des notables qui ont donné leur quitus pour la réalisation de la nouvelle mairie mais aussi la cessation de l’ancienne mairie à l’INPS. A l’en croire, la vente de l’ancien local à l’INPS s’explique par un souci de rapprochement des retraités de Koulikoro Ba de leur guichet de paiement des pensions.
Il faut rappeler que la vente de la mairie à l’INPS n’est qu’une formalité dans la mesure où le centre de l’INPS était déjà logé dans l’enceinte de cette mairie avant qu’Eli Diarra ne soit élu maire. Ce qui fait de l’INPS la structure la mieux placée pour récupérer le local.
Ajoutons qu’à Koulikoro, la nouvelle de la construction d’une mairie secondaire est accueillie avec joie dans le quartier autochtone car, l’ancienne mairie secondaire sise au cœur du marché n’était pas accessible et ne reflétait pas une structure administrative digne de ce nom.
Pour les autorités municipales, les populations doivent mettre le développement de Koulikoro au-delà des clivages politiques entre majorité et opposition.
Affaire à suivre
M. L. Fofana
Source: Le Challenger