Dans le cadre de son engagement à informer les Maliens, Bamada.net, le site d’actualités le plus consulté au Mali , a reçu une copie de la note d’information n°4079 émise par le Ministère de la Santé et du Développement Social. Cette note, signée par la Directrice de la Pharmacie et du Médicament, Pr Fanta Sangho, met en garde contre les risques de consommation de certains produits aphrodisiaques étiquetés « 100% naturels » disponibles sur le marché malien.
Produits adultérés : des substances non déclarées découvertes
Bamada.net-Suite à des investigations menées par le Laboratoire National de la Santé (LNS), il a été découvert que plusieurs de ces produits contiennent des substances chimiques, telles que le sildenafil et le tadalafil, non mentionnées sur les emballages. Ces ingrédients, bien que prescrits pour le traitement de la dysfonction érectile, peuvent présenter des risques graves pour la santé lorsqu’ils sont utilisés sans encadrement médical. Ces produits supposés naturels s’avèrent donc adultérés, et peuvent provoquer des effets secondaires graves, notamment cardiovasculaires, chez les consommateurs hypertendus.
À Lire Aussi : Mali : « Attoté », un nouvel aphrodisiaque gagne du terrain à Bamako
Une interdiction stricte des produits listés
Bamada.net publie ici la liste des produits interdits, avec la recommandation du Ministère pour que les consommateurs et distributeurs les retirent immédiatement de la vente. Parmi ces produits, figurent :
- KTM (Moringa The Menthe) – Boîte de 100 g
- Vitamax-(E1) Double Shot (energy honey) – 20 g x 10 sachets
- 7 Ciel – Pot de 200 g
- Le Roi-Jus Chaima – Bouteille de 33 Cl
- Attote Original
- Cyclone – Pour homme 15 mn chrono – Bouteille de 35 Cl
- Bio Herbs Royal King Honey – Sachet de 30 g
- Waraba Kolé Séré (100% Naturel, Médicament Original, Boisson Attote Mixte)
Une vigilance recommandée à tous les niveaux
Le Ministère insiste sur les dangers liés aux substances sildenafil et tadalafil, rappelant que leur utilisation nécessite une prescription médicale. Le recours irresponsable à ces produits peut provoquer des complications graves, notamment des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des infarctus.
En diffusant cette alerte sur Bamada.net, le ministère vise à sensibiliser un large public et à protéger la population contre des produits potentiellement dangereux. Bamada.net reste à l’avant-garde de l’information pour garantir aux Maliens une santé protégée et un accès à des informations essentielles pour leur bien-être.
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
Fatoumata Bintou Y
Source: Bamada.net
Tags: Mali