Principale décision de la réunion du haut niveau du SCA : la nomination imminente par le gouvernement du président du conseil régional de Kidal. Un pas de géant franchi dans le retour de l’Etat dans l’Adrar des Iffoghas.
Décisive, la réunion de haut niveau du comité de suivi de l’accord a opté pour la mise en place des autorités intérimaires dans les régions entre les 13 et 20 février 2017.
Entamé depuis quelques mois, l’opérationnalisation du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) à Gao et à Kidal est programmée durant ce mois. En plus de l’effectivité du MOC, il y’aura la fourniture des listes des combattants pour Kidal et un consensus sur la question du pré cantonnement.
Au sortir de cette réunion, il a été recommandé, la nomination des conseils régionaux dans toutes les régions du Nord issus des parties signataires.
Fondamentalement, les acteurs du processus ont reconnu et réaffirmé qu’il appartient au gouvernement de la République du Mali de nommer le président du conseil régional de Kidal.
L’idée est qu’à la longue et en définitive, permettre à l’Etat malien d’exercer dans un proche avenir sa pleine souveraineté sur l’ensemble de son territoire.
Un nouveau départ dans le cadre du processus de paix qui confirme d’abord la volonté manifeste du Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita de poursuivre ses nobles ambitions en faveur d’une paix durable dans notre pays. Et la réunion de haut niveau a été l’occasion de saluer à juste valeur son leadership et sa clairvoyance.
Drissa Tiéné