Amadou Diallo a été élu Président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) à l’issue du sixième congrès de l’instance jeudi 28 novembre à Koutiala. Onze candidats étaient en lice pour la présidence. Sur les 192 délégués venus de tout le Mali pour l’élection, 135 ont voté pour Amadou Diallo et neuf des 11 candidats se sont ralliés à lui.
A la proclamation des résultats par la commission nationale d’organisation, son principal opposant, Ousmane Diarra dit Gousno, a rejeté les résultats. Il s’est autoproclamé nouveau Président du CNJ et a mis en place un bureau national parallèle.
Amadou Diallo est membre du comité de pilotage de YEWA, un projet d’autonomisation des jeunes de Plan Mali. Il était jusque-là le Président du conseil communal de la Jeunesse de la commune I de Bamako.
Initialement prévu à Ménaka aux mêmes dates, le congrès avait été délocalisé à Koutiala pour des « raisons sécuritaires ».
Ce congrès est le premier du conseil national de la jeunesse après la démission de Mohamed Salia Touré. Devenu président après pour assurer la transition, Souleymane Satigui Sidibé n’était pas candidat.
Journal du mali