Le Conseil de Défense Nationale réuni, le vendredi 8 mai 2020, en session extraordinaire, avec pour ordre du jour : le point sur la Pandémie du COVID-19, a pris trois (3) importantes décisions.
Après « évaluation rigoureuse du chemin parcouru et un examen minutieux des corrections à apporter autant que des mesures à renforcer ».
Au lendemain du conseil de Défense Nationale, le Premier ministre Dr boubou Cissé a tenu à préciser dans une allocution les décisions importantes prises par le conseil de défense nationale. On se souvient que face à la propagation du COVID-19, le président de la république, Ibrahim Boubacar Kéita avait, dans un discours prononcé le 10 avril dernier dans lequel le premier citoyen, exigé certaines mesures telle la distribution de 20 millions de masques.
En effet, plusieurs décisions prises dans la riposte contre cette pandémie. Il s’agit des mesures liées à la fermeture de l’école, des marchés, les mariages, les ateliers, mais surtout le couvre-feu entre autres. Presque un mois après, la mise en application desdites mesures, les réalités sont autres.
Si la pandémie continue de se propager avec près de 700 cas aujourd’hui, la population, en plus des remous des élections législatives dénonce certaines mesures, particulièrement le couvre-feu. La grogne qui est en train de gagner du terrain, a fortement mis une pression sans commune mesure sur les plus hautes autorités du pays qui ont dû céder.
Cette rencontre a été l’occasion des plus hautes autorités du pays de faire le point sur la situation de la maladie dans le pays.
« Nous frôlons les 700 cas confirmés de Covid -19 avec plus de 2000 personnes-contacts suivis, un peu moins de 300 guérisons, et nous déplorons hélas 35 décès. Avec 88% des cas, le District de Bamako est l’épicentre de cette terrible pandémie. La tranche d’âge des 35-54 ans est la plus touchée avec près de 40% des cas d’infections », a précisé le Premier ministre.
Pour le gouvernement, son premier défi est sa capacité à faire des tests. Et à ce jour, près de 3000 tests ont été réalisés, dans quatre laboratoires, tous à Bamako. D’où la nécessité de renforcer les capacités de tests et de prises en charge dans nos régions, a-t-il mentionné.
Mais le conseil de défense nationale, présidé par le président IBK estime qu’après « évaluation rigoureuse du (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 11 MAI 2020
KADOASSO.I
NOUVEL HORIZON