Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conseil agricole : faire du secteur agricole, le levier de l’économie nationale

Pour créer l’emploi rural et promouvoir une agriculture rémunératrice et durable, le Réseau international FAR a organisé un atelier de partage des rapports d’études diagnostiques de la formation agricole et rurale et réflexion sur la mise en place de la plateforme ( FAR Mali ) au Grand Hôtel de Bamako, les 30 et 31 mars 2022. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Kelema, en présence du Point focal du Réseau international FAR, Amadou Cheick Traoré.

 

Dans le cadre de la recherche de solutions aux préoccupations qui handicapent la promotion du secteur rural, le comité de Formation agricole et Rural, en collaboration avec le Réseau International de Formation agricole et rurale (RIFAR) a organisé la présente rencontre dont l’objectif est de partager, enrichir les différents rapports d’études sur la Formation agricole rurale et poser les bases de la mise en place d’un réseau national en faveur de la formation Agricole et Rural (FAR) au Mali.
Le secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Kelema a souhaité à tous les acteurs, la cordiale bienvenue à cette rencontre qui vise à renforcer le dispositif de formation agricole et rural, gage d’un développement harmonieux et durable du secteur Rural. Il n’a pas oublié de rappeler que l’économie malienne repose essentiellement sur le secteur rural qui occupe plus de 80% de la population active et contribue à hauteur de 40% au PIB. « Force est de reconnaitre que lesdites institutions ne bénéficient pas de tous les moyens de leur ambition en termes d’investissements pour faire face aux défis de l’amélioration de la qualité et de la formation continue, afin de contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle durable prônée par la Politique de Développement Agricole de notre Pays » déplore le secrétaire général.
Les membres du Réseau international FAR se sont fixés comme mission de mutualiser leurs expériences afin de rénover la formation agricole et rurale. Le Conseil agricole est tout ce que le Réseau international FAR recommande aux producteurs pour augmenter leur production, leur revenu afin de vivre de leur activité et rendre l’activité plus professionnelle. Le Réseau international FAR est constitué de professionnels de la formation agricole issus de différents pays du continent africain. Son but est de créer de l’emploi rural et de promouvoir une agriculture rémunératrice et durable. Il aide les pays membres dans la rénovation de la formation agricole et rurale.

Falaye Sissoko

Source : Canard Déchainé

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance