Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Congrès EDR: le président Me Demba TRAORE fixe le cap

C’est l’épilogue. Les deux jours du 1er congrès ordinaire de l’Espoir pour la République et la Démocratie (EDR) ont été sanctionnés par l’élection d’un nouveau bureau de 170 membres dirigé par l’ancien ministre, Me Demba TRAORE.

Le parti Espoir pour la République et la Démocratie (EDR) issue de la fronde des héritiers de feu Soumaïla CISSÉ a tenu, le week-end, au Palais de la culture Amadou Hampathé BA son 1ᵉʳ congrès qui avait pour mandat d’améliorer les statuts et règlements et de mettre en place un nouveau.
Au terme des deux jours de travail, les congressistes venus de l’intérieur et de l’extérieur du pays ont, à l’unanimité, élu Me Demba TRAORE, président du parti EDR. Il dirige ainsi un bureau de 170 membres pour un mandat de quatre ans et remplace le bureau intérimaire dirigé par Pr Salikou SANOGO. Ce dernier en devient le président d’honneur. Également l’épouse de feu Soumaïla CISSE est désignée présidente d’honneur.
Après avoir été plébiscité, le nouveau président Me Demba TRAORE s’est réjoui de la forte mobilisation des militants, tout en rendant un vibrant hommage à l’intérimaire le Pr Salikou SANOGO pour ses qualités d’homme « digne, loyal, serviable, honnête, patient, rassembleur, véridique, courtois, en un mot une vraie force tranquille ».
Pour ce nouveau départ, le parti EDR doit ancrer sa popularité dans la vérité qui doit être son « seul bréviaire, comme seul argument », a conseillé Me TRAORE.
Outre l’avenir et la vie de l’EDR, Me Demba TRAORE a évoqué le contexte politique du pays. A cet effet, l’EDR a réitéré son soutien au processus de transition et salué les efforts des autorités de la transition en matière du renforcement de la sécurité et de la restauration de la souveraineté.
Alors que le processus du dialogue est en cours, malgré son rejet par des anciens chefs de Kidal, Me Demba TRAORE a rappelé la nécessité de l’unité des Maliens qui attendent depuis des années le dividende de la paix.
«Notre pays, en plus de sa souveraineté, doit retrouver nécessairement la paix et la stabilité et assurer le retour des populations déplacées tant celles de l’intérieur que de l’extérieur », a-t-il indiqué, tout en sollicitant les Maliens à œuvrer pour la réussite de la transition afin que le processus de refondation du Mali se poursuive au-delà de la transition dans un climat de sérénité, de convivialité, de rassemblement.
« Plus que jamais, l’union est devenue un enjeu crucial pour le Mali. Nous sommes obligés de la réussir ! Donnons-nous la main ! Faisons-nous confiance !», a déclaré le leader de l’EDR.
Avant d’interpeller : «De par nos discours, nos actes quotidiens, nous devons être des vecteurs de rassemblement afin de contribuer à unir les Maliens, à apaiser les cœurs et les esprits.»
De plus, il a aussi exhorté les autorités de la transition «à poursuivre le dialogue ainsi que les consultations habituelles avec les forces vives de la nation en écoutant et analysant sans passion, sans pression et en toute objectivité, les propositions et suggestions des uns et des autres afin de parvenir à une décrispation totale du climat sociopolitique dans notre pays».
Par ailleurs, le nouveau président de l’EDR a indiqué que son parti participera aux réformes politiques en cours au Mali. «J’engage le Bureau politique national à prendre toute sa part dans la réalisation des réformes en cours, notamment celles concernant la charte des partis politiques. Nos experts doivent achever très rapidement nos propositions sur la question, les confronter à celles des autres afin de permettre aux autorités de parvenir à un texte qui puisse renforcer l’exercice démocratique», a indiqué Me Demba TRAORE.

PAR SIKOU BAH

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct