Lors d’une conférence de presse ce lundi 24 juin à la maison de la presse sur la situation sécuritaire de Mopti qui avait réuni tous les ressortissants de Mopti ainsi que les leaders religieux, Maître Kassoum Tapo avait annoncé que l’ex Président du Mali ATT sera le parrain du grand forum de Mopti qui se tiendra bientôt. Cependant cette nouvelle n’est pas partagée par El hadj Aboubacar Sadio Samassekou membre de la Coordination des Associations des Ressortissants de Mopti (CAREM).
Tous deux ressortissants de la 5ème région du Mali, Me.Kassoum Tapo et Elhadj Aboubacar Sadio Samassekou sont d’accord pour se mettre ensemble afin de trouver des solutions à la crise actuelle de leur ville, mais les moyens pour y arriver sont tout autre.
À en croire ses propos, Me. Kassoum Tapo se dit Mopticien mais ne l’est pas plus que l’ex Président Amadou Toumani Touré dit ATT. C’est pourquoi il a jugé nécessaire de lui faire appel car ” il a été le premier soldat démocrate de ce pays lors de la transition de Moussa Traoré, il a été Président de la République, chef de guerre et médiateur au plan international. Ce genre de conflit il le connaît et il connaît nos communautés mieux que quiconque. Personne ne peut dire qu’il connaît la communauté Peulh et Dogon mieux qu’ATT. Il parle toutes les langues de ces localités et il est prêt à servir sa ville, son pays.” À-t-il déclaré.
Ces arguments tenus par Me. Kassoum Tapo n’ont pas convaincu M. Samassekou qui souhaiterait soutenir le Haut Représentant du Chef de l’Etat pour le Centre Pr Dioncounda Traoré qui selon lui est la personne la mieux placée pour solutionner ce problème.
Selon lui” l’heure n’est plus aux conférences, aux forums, il est temps d’agir. J’appelle tous les ressortissants de Mopti de se retrouver autour du CAREM. Qu’on se dise la vérité. Ceux qui tuent nos frères sont connus mais personne ne veut être martyrs. Ceux qui rationnent nos ennemis sont connus. Un paysan Dogon où est ce qu’il peut trouver une arme pour tuer?. Un Berger sait t-il comment s’accaparer d’une missile de guerre. Ceux qu’ils leur fournissent sont parmi nous. On les connaît. Ayons le courage de dénoncer. Juste pour des intérêts politiques, ils donnent des armes à des pauvres paysans pour s’entretuer. Il est temps d’agir, et je suis prêt à le faire si je suis accompagné. Je vais les dénoncer tous.”
M.Samassekou trouve que l’ex Président ATT n’a plus sa place aux côtés des siens “puisqu’il n’a rien fait étant Président, ce n’est pas aujourd’hui qu’il va faire bouger les choses. Qu’on arrête de se voiler la face. ATT n’a rien fait pour Mopti et ce n’est pas maintenant qu’il le fera.” Déclare-t-il.
Si d’ores et déjà les membres ne s’attendent pas sur la méthodologie à suivre pour une sortie de crise dans la ville de Mopti, il est clair que leurs actions ne porteront pas fruits.
En tout cas les jeux sont faits, êtes-vous confiant de ce regroupement ?
AFANOU Kadia DOUMBIA Stagiaire
Malijet