Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conférence sur les changements climatiques et le développement en Afrique à Marrakech

Donald kaberuka president bad banque africaine developpement

La ville de Marrakech (Maroc) accueille du 8 au 10 octobre,  la quatrième Conférence sur les changements climatiques et le développement en Afrique  (Ccda-IV), sous le thème: ‘L’Afrique peut nourrir l’Afrique dès à présent: mettons nos connaissances sur le climat au service de l’action’, a-t-on appris ce mercredi des organisateurs.

Organisée chaque année par ‘’ClimDev-Afrique ‘ (Climat pour le développement en Afrique), un consortium qui regroupe la Commission de l’Union africaine (CUA), la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) et la Banque Africaine de Développement (BAD),  la Conférence sur les changements climatiques et le développement en Afrique se veut une plate-forme pour débattre de la manière dont l’Afrique peut mettre à profit le savoir climatique pour transformer les systèmes de production agricole, afin d’assurer son autosuffisance alimentaire et améliorer de façon durable, le bien-être socio-économique de ses populations.

La Ccda-IV mettra  l’accent sur les impacts du changement climatique sur les groupes vulnérables et tout en intégrant une participation forte de la Société civile, en vue de percevoir les réalités, opportunités et défis à la base, sur lesquels les décideurs et chercheurs attendus à la conférence vont se baser pour élaborer les interventions pertinentes.

Les groupes vulnérables ciblés par la conférence sont, entre autres, les paysans, les femmes, la jeunesse et les pasteurs.

La conférence est, précise-t-on, un espace où les parties prenantes se réunissent pour discuter des relations entre le changement climatique et le développement, avec l’Afrique comme objectif principal.

Les partenaires de ClimDev-Afrique, ainsi que d’autres parties prenantes,  y partagent les réalisations de leurs programmes, les défis auxquels ils font face sur les questions-clé du changement climatique et approfondissent les nouvelles connaissances afin de mieux y faire face dans l’intérêt du développement de l’Afrique.

La Ccda-III s’est tenue en octobre dernier à Addis-Abeba, sous le thème ‘L’Afrique en croissance: les opportunités du changement climatique peuvent-elles conduire le continent vers un développement transformatif? ».

Cette conférence a mis en évidence l’urgence d’intégrer le changement climatique dans la planification, la programmation et la mise en œuvre des politiques.

Pana 25/09/2014

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance