Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conférence nationale de L’URD : Le Parti en ordre de bataille

Le samedi dernier, la grande famille de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) s’est retrouvée au Centre international des conférences de Bamako, pour prendre part aux assises de la 7è conférence ordinaire du parti. La rencontre, placée sous le thème «Un Mali en Paix », était couplée avec le 2è congrès ordinaire du mouvement national des femmes et du mouvement des jeunes. Pour prendre part à ces rencontres, les délégués sont venus des comités, sous sections et sections de six communes du district et de l’intérieur du pays.

honorable soumaila cisse depute assemblee nationale chef opposition urd conference reunion

La rencontre a été l’occasion de prouver la grande santé d’une formation politique qui se présente comme la seule alternative crédible pour la présidentielle de 2018. A l’ouverture des travaux, un film de 45 minutes retraçant les temps forts de la tournée nationale que le président du parti vient de bouclée, a été projeté. Avant que la présidente des femmes et le président du mouvement des jeunes ne fassent le bilan des activités de leurs structures respectives….

En prenant ensuite la parole, l’honorable Soumaïla Cissé, président de l’URD et non moins chef de file de l’opposition, a salué les militants et militantes pour leur engagement sans faille. Il n’a pas oublié de souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux militants qui regagnent chaque jour le parti. A ces derniers Soumi a tenu à dire une chose : «Vous arrivez dans un parti où il n’y a ni anciens militants, ni nouveaux militants, mais des militants tout court».

Une force de veille

Dans son discours, Soumaila Cissé a évoqué la situation sécuritaire du pays et insisté sur l’accord de paix, qui n’arrive toujours pas à offrir à notre pays, à notre peuple, la paix à laquelle il aspire tant. «Malgré la signature d’un accord de paix entre le gouvernement et les groupes armés, la paix ne s’est pas installée, la réconciliation est loin, l’insécurité fait chaque jour des victimes sur l’ensemble du territoire», a déclaré Soumaïla Cissé. Qui a affirmé sans équivoque la position de : l’URD, qui exige une mise en œuvre équilibrée de l’accord, dans le respect de la constitution, de l’équité, de l’intégrité du territoire; et dans l’esprit d’’inclusivité’ totale de toutes les populations maliennes. Au sujet de la question des autorités intérimaires, l’URD, dira Soumi, ne cautionnera jamais un texte qui jure avec la constitution du Mali. L’URD, a-t-il tenu à précisé, n’acceptera jamais une interprétation erronée de l’accord de paix, qui libérerait l’administration des communes en livrant les régions du nord et les populations, à des groupes armés

 

Sékou Keïta

Source: L’OFFICIEL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance