Selon l’adage, « l’’intéressant, ce n’est pas de savoir d’où vient le monde, mais où il va ». Ici, respire à pleins poumons, la conception des jeunes élèves et étudiants entrepreneurs du Mali qui ont tenu le 7 novembre dernier, leur conférence de presse au lycée technique de Bamako .Comme principal objectif, les élèves et étudiants entrepreneurs ont voulu prendre à témoin l’opinion nationale, et lui présenter la liste les activités qu’ils ont faites depuis la création de leur Association à nos jours.
Le décor était bien planté en cette fin de semaine du 7 novembre dans la salle de conférences de l’un des plus vieux lycées de la capitale malienne. En effet, Monsieur Baba Cissé, Président de l’Association avait à ses côtés le représentant de l’APEJ, Oumar Sidi Aly, de l’AJA (Association Jeunes Actions) et du RENAPESS (Réseau National d’Appui à l’Economie Sociale et Solidaire).
Une année après sa création en 2012, les membres du Comité de Pilotage de l’ACEE-Mali était face à la presse pour faire le bilan de leurs activités. Pour son Président, le projet vise à cultiver l’entente et la coopération chez l’ensemble des élèves et étudiants entrepreneurs. C’est pourquoi, des clubs sont en place dans chaque établissement et faculté au Mali.
Au chapitre du bilan des activités. Selon M. Cissé, l’Association a à son actif, plusieurs activités. D’abord, l’Association a procédé à l’implantation d’une trentaine de clubs (CEE) au MALI. Ensuite, elle a réussi avec brio l’organisation d’un atelier de réflexion sur l’élaboration d’un plan stratégique de développement, les visites de terrain. Enfin, la tenue d’une session de formation au Burkina Faso. La mise en place d’un dispositif d’appui à la création et au développement d’entreprises jeunes ainsi que la gestion stratégique et opérationnelle d’une ACEE.
Dans les perspectives, l’ACEE Mali se propose d’opérer diverses activités. Il s’agit d’implanter des CEE, d’organiser des conférences avec des entrepreneurs, des voyages nationaux et internationaux, la visite des entreprises, la création d’un centre de développement d’entreprises jeunes, la collecte d’informations sur le démarrage et le financement d’une entreprise.
Toujours selon M. Cissé, c’est aussi, éventuellement, de développer une petite entreprise au sein du club voire rechercher une opportunité d’affaires. « Notre vision est d’être un réseau incontournable en matière d’entrepreneuriat jeunesse au Mali. C’est la raison pour laquelle je présente avec beaucoup de fierté les activités de l’ACEE MALI. Car, c’est une première au Mali qu’une organisation de la société civile dévoile une telle stratégie consacrée au développement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes et à la promotion des valeurs qui y sont liées. », a-t-il déclaré.
En outre, le Président de l’Association a passé au peigne fin au cours des échanges quelques difficultés auxquelles le projet est confronté. « Nous avons des programmes ambitieux, mais nous sommes confrontés à des problèmes de financement. Concernant le nord du Mali, nous avons des points focaux, mais il y a toujours l’insécurité. », A-t-il lancé, avant d’inviter les étudiants et les jeunes à adhérer massivement au club pour relever ensemble les défis du 21ème siècle et bâtir le Mali. »
Avant de terminer, il a remercié l’ensemble de leurs partenaires techniques et financiers dont les apports ont donné un éclat particulier aux différentes activités. Il s’agit entre autres de l’APEJ, de RENAPESS, d’AJA, de l’ACEE de la francophonie, de l’ACEE du Burkina Faso et du Carrefour International du Canada.
Source: L’Agora