A Ouagadougou les experts militaires de l’AES évaluent de manières exhaustives les opérations menées sur le terrain dans le cadre de l’opérationnalisation de la Force Unifiée de l’AES.
La réunion des Chefs d’Etat-Majors Généraux des Armées de la Confédération des Etats du Sahel intervient quelques jours après les travaux des experts des trois pays ayant passé aux peignes fins l’évaluation exhaustive des opérations menées sur le terrain et la conception des modalités pratiques de la mise en place de la Force Unifiée de l’AES. Ils se sont penchés sur les amendements proposés par la partie malienne au Protocole d’Accord du Pilier Défense et Sécurité.
L’ensemble de ce package des experts a été soumis, ce 15 avril 2025, aux Chefs d’Etat-Majors Généraux des Armées du Mali et du Niger réunis autour de leur homologue du Burkina Faso, le Général de Brigade Moussa DIALLO.
Conscients du devoir historique de répondre à cette aspiration légitime des populations de l’AES, les Chefs d’Etat-Majors Généraux des Armées du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont examiné les documents soumis par les experts puis ont validé, après quelques amendements les conclusions des travaux portant, entre autres, sur l’évaluation des Opérations ’’Plans YERE KO’’, la mise en place d’un Etat-Major Intégré de la Force au plus tard le 31 mai 2025, l’implantation de l’Etat-Major Intégré de la Force à Niamey en République du Niger, la dénomination de la Force en Force Unifiée de la Confédération des Etats du Sahel (FU-AES) et la génération de deux bataillons initiaux à fournir par chacun des trois pays.
Au terme de cette journée marathon, la réunion a formulé des recommandations allant dans le sens des efforts à fournir pour la conduite des opérations, du développement de la Communication Opérationnelle et des Opérations d’Influence avec la mise en place d’une radio de la Force Unifiée, de la mise en place d’un centre de fusion du Renseignement, de l’harmonisation des moyens radios majeurs et leur mutualisation et enfin de l’institution des médailles militaires de l’AES.
Au cours de la journée, les Chefs d’Etat-Majors Généraux des trois armées ont rendu des visites de courtoisie successivement au ministre de la Défense et des Anciens Combattants et au Président du Faso.
CLM Souleymane DEMBELE
Depuis Ouagadougou