Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Confédération africaine des Associations nationales  des professionnels de la Banque (CAF-ANPB) : Le Mali siège au Conseil d’Administration  à travers Papa Sadio Traoré de la BDM-SA

Créée en 1985 à Bamako (Mali), la Confédération internationale des associations des diplômés de l’institut technique de Banque (CIAD-ITB) regroupe en son sein les associations nationales de 15 pays d’Afrique francophone. Elle a tenu son assemblée générale mixte le samedi 2 décembre à son siège à Abidjan. Le Mali a été honoré par le retour de la BDM SA à travers Papa Sadio Traoré qui siège désormais dans le conseil d’administration de la  CAF-ANPB.

Papa Sadio Traoré

Plusieurs points étaient au menu de cette assemblée générale de la Confédération internationale des Associations des diplômés de l’ITB (CIAD-ITB), au nombre desquels la lecture et l’adoption du rapport moral et financier du bureau sortant ; la révision des textes (Statuts et Règlement intérieur) ; le renouvellement des organes dirigeants (Assemblée générale, Conseil d’administration et Direction exécutive) etc.

Au cours de cette assemblée, toutes les résolutions ont été adoptées à l’unanimité dont les axes majeurs sont entre autres : le changement de dénomination de la Confédération qui devient la “Confédération africaine des associations nationales des professionnel(le)s de la Banque (CAF-ANPB)”, avec siège social à Abidjan, Côte d’ivoire. La CAF-ANPB regroupe désormais les Associations nationales de professionnel(le)s de la Banque ainsi que les diplômé(e)s de l’Ecole supérieure de banque (ESBANQUE) et des autres Ecoles et Universités diplômantes en Banque et Finance qui adhèrent à ses statuts.

L’adoption de ces différentes résolutions, selon les responsables de  la CAF-ANPB, vise à se conformer aux évolutions actuelles de l’environnement bancaire africain. Elle émane aussi de la décision des membres de la CIAD-ITB d’élargir le champ d’actions des objectifs poursuivis par leur organisation en s’ouvrant aux autres acteurs de l’industrie bancaire.

En ce qui concerne les missions de la CAF-ANPB,  elles s’articulent autour de  promouvoir des stratégies novatrices permettant aux institutions financières et bancaires de financer de façon plus efficace l’économie des pays africains ; développer et mettre en œuvre des programmes de formation professionnelle des banquiers africains, adaptés au contexte socioéconomique local et répondant aux besoins spécifiques du marché bancaire africain ; promouvoir la collaboration entre les Professionnel(le)s du réseau des Associations membres, en vue de la réalisation d’études et de projets ayant un réel impact au niveau national, régional et continental. Cela, en travaillant en étroite collaboration avec les gouvernements des pays africains, les Banques et institutions financières, les institutions régionales et continentales africaines, les partenaires au développement, etc.

Les travaux de cette assemblée générale ont permis de tenir l’élection des membres des différents organes statutaires de la CAF-ANPB. C’est ainsi que le Béninois Saizanou Edgard a été élu à la tête de l’assemblée générale. Quant au conseil d’administration, il est présidé par Eloundou Ngah Eric (Cameroun). Il a pour vice-président Tsakala Samuel  du Congo. S’y ajoutent sept administrateurs notamment Kougni François (Bénin), N’dri Augustin (Côte d’Ivoire) ; Mme Nkene Asseko Pélagie (Gabon), Diallo Thierno Oury (Guinée Conakry), Papa Sadio Traoré (Mali) ; Aboubacar Diagana (Mauritanie) et Hima Yaye (Niger).

La Direction Exécutive revient à la Côte-d’Ivoire et Ibamon Joachim Diezon est nommé comme Directeur Exécutif.

Rappelons que la Banque de Développement du Mali BDM SA a honoré le Mali lors de cette assemblée générale par son retour au sein de la Confédération. La Confédération a apprécié ce retour du Mali, pays hôte de l’AG constitutive (1985). Elle a aussi félicité Papa Sadio Traoré (Banque de Développement du Mali – BDM SA).

En siégeant au conseil d’administration, la BDM-Sa fait honneur au Mali à travers Papa Sadio Traoré qui est un diplômé de l’ITB et ancien maitre de conférence dans cet institut. Il sied d’ajouter que  le past Président Boubacar Thiam a été désigné président d’honneur.       Kassoum Théra

 

Source: Aujourd’hui-Mali
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct