Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Condamnation de Hissène Habré: la joie et le soulagement des victimes

L’ancien président du Tchad Hissène Habré a été condamné ce lundi 30 mai à la réclusion criminelle à perpétuité par une juridiction africaine extraordinaire qui l’a reconnu coupable de crimes contre l’humanité, de torture et de viols lors de la répression menée lorsqu’il était à la tête de son pays entre 1982 et 1990. Un verdict sévère dont se sont réjouies les victimes après des années de combat judiciaire.

Hissène Habré ancien president tchad dictateur

Au moment du verdict, une grande clameur, un immense ouf de soulagement et des larmes. Des larmes, encore des larmes, pour les victimes présentes dans la salle, pour l’équipe d’avocat qui s’est battue depuis 26 ans.

Une équipe dirigée par Jacqueline Moudeina qui estime que toutes les condamnations demandées à l’encontre d’Hissène Habré ont été confirmées « C’est des larmes de joie : l’Afrique vient de juger l’Afrique ! C’est le jour de la victoire pour les victimes qui ont été en quête de justice depuis plus d’une vingtaine d’années. Nous venons de gagner, nous avons gagné sur toute la ligne ! »

A quelques mètres d’elle, dans la salle d’audience, Clément Abaïfouta est lui aussi tombé en larmes, victime lui-même et président de l’Association des victimes du régime Hissène Habré, il se bat depuis 26 ans pour que justice soit rendue : « Mais vous savez, les larmes nous font penser à toute la souffrance que nous avons vécue et c’est l’émotion. Celle de voir Hissène Habré là, devant nous, qui ne parlait pas. Malgré son silence le voilà condamné et je me dis que désormais plus de Hissène Habré en Afrique, plus de Hissène Habré au monde, plus de tueries, plus de violations. En tout cas, à nous la victoire ! A nous la joie et plus jamais cela ».

Emotion, joie, mais la suite de ce processus judiciaire est déjà engagée. Désormais, une nouvelle procédure est lancée, celle du dédommagement, très complexe, de toutes ces victimes. Leurs avocats ont également indiqué qu’ils seraient prêts à se battre, qu’ils sont prêts à un nouveau procès en cas de procès en appel.


■ Les larmes des victimes au Tchad

Au Tchad, des victimes étaient réunies à Ndjamena, ce lundi, pour suivre en direct l’énoncé de ce verdict. Et il y avait là aussi beaucoup d’émotion et des larmes après cette si longue attente. Près de 250 victimes étaient déjà réunies depuis dimanche soir au siège de l’Association des victimes d’Hissène Habré, où elles ont veillé en attendant ce verdict. A son énoncé, il y a eu des cris de joie, des youyous, les uns tombant dans les bras des autres.

Ensuite, le président par intérim de l’Association des victimes a pris la parole : « C’est la victoire de la justice sur l’impunité, c’est la victoire du peuple tchadien sur la dictature ». Et ensemble avec les autres victimes ils ont repris : « Plus jamais ça ! »

 

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance