Chères amies, chers amis, Fanta ( Fantani ), mon épouse est inscrite au concours musical stars Africa organisé par orange….Elle sait que je suis ami avec vous et compte sur vous. Je lui ai promis votre vote et vous prie de m’en faire honneur « .
Cette annonce a été faite sur la page face book de Habib Dembélé dit Guimba National pour informer ses amis de la participation de son épouse au concours musical stars Africa. Sur la même page on peut voir Fantani Touré, elle-même, chanter un morceau intitulé Dji Dala. Elle dit que sur la plage elle est plus rapide que Karla Brunit, elle se dit plus noire qu’elle, c’est une question de couleur de peau.
C’est un morceau qui traite la question de couleur de peau. Une façon pour l’artiste de dire que les gens ne sont pas tous égaux. Originaire de Bamako, Fantani Touré est une chanteuse très connue et respectée au Mali et dans toute l’Afrique. Cinq albums à son actif, des collaborations avec des artistes prestigieux tels Ali Farka Touré, Salif Kéita, Toumani Diabaté et bien d’autres, cette voix extraordinaire est aussi celle d’une femme très engagée pour son pays. La chanson » Dji dala « interprétée en Bambara et en Français est extraite du spectacle » à la plage, le dialogue des cultures « qui sera en tournée en France à partir de l’été 2014 et dans les pays francophones à partir de 2015. Un double album sortira au printemps 2014. De Paris à Bamako, sans oublier quelques détours avec à la plage, l’artiste célèbre le dialogue des cultures… Une ode à la vie et à ses différences.
Avec Fantani Touré et Serge Aubry Pour en savoir plus écrire à contact@smaart.fr Ou visiter le site web : http://www.alaplage.biz. Mais aussi pour voter pour Fantani et la soutenir dans ce concours international.
K. TRAORE