En principe, des arbitres et commissaires de football maliens doivent se rendre en Algérie pour officier des rencontres de la phase de groupes des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football. La question que tout le monde se pose est de savoir comment cela sera possible au regard du fait que toutes les frontières algériennes sont actuellement fermées.
Depuis le début de la phase des groupes des compétitions interclubs ( coupe CAF et Ligue des Champions), Brehima Sangaré (commissaire de match) et les arbitres Boubou Traoré, Mamadou Kéita, Gaoussou Kané et Modibo Sanogo se déplacent pour officialiser les matchs qui se jouent en Algérie. Avec la fermeture des frontières algériennes comment ces officiels vont- ils rallier la capitale algérienne ?
Ce qui reste évident relève du fait que ces ambassadeurs sportifs de notre pays sur le plan continental ne vont pas bénéficier d’un vol direct. Selon certaines sources, ils auront à accomplir un parcours de combattant pour honorer leur présence sur la terre algérienne. Les mêmes sources indiquent que ces officiels sportifs maliens vont passer par deux pays du Maghreb avant de rallier l’Algérie par voie routière.
De ce fait, ils quittent Bamako pour Maroc. Une fois à Casablanca, ils prennent un autre vol pour rallier la Tunisie. Ils passeront la nuit dans la capitale tunisienne, pour prendre la route le lendemain afin de rentrer en Algérie précisément par la wilaya frontalière avec la Tunisie pour arriver dans la ville portuaire d’ANNABA . Afin de ne pas rater leur match le jour suivant, les officiels maliens seront obligés de faire le voyage ANNABA-ALGER par avion.
A signaler qu’au retour, nos compatriotes feront les mêmes trajets.
En tout cas bon courage aux représentants du Mali pour hisser haut la renommée du Mali en Algérie lors des compétitions interclubs de la CAF, après ce parcours de vrai combattant.
Correspondance particulière de Djélika Guindo, depuis Algérie
Source: Journal le Sursaut- Mali